Les secrets d'un plateau télé réussi

Vous aimez dîner de temps en temps devant un bon film, un match ou votre série préférée ? Continuez sans culpabiliser. En veillant à la composition de votre repas et à votre position, manger devant la télé ne nuira ni à votre digestion ni à votre silhouette !

Préférez les préparations maison

Souvent, soirée télé rime avec repas déséquilibré. Sans même vous en rendre compte, vous vous autorisez des écarts que vous ne vous permettriez pas habituellement. Très vite, le dîner se transforme en un apéritif géant où gâteaux apéritifs et pizzas occupent la quasi-totalité de la table basse. La solution pour conserver le côté festif de cette soirée sans absorber trop de gras, de sel et de sucre ? Les préparations maison. C’est le meilleur moyen de maîtriser la composition de votre croque-monsieur, de votre quiche ou encore de vos chips. Accompagnez le tout de salade et le tour est joué !

 

Préparez les portions à l’avance

Même si vous n’êtes pas à table, respectez une règle fondamentale pour garder la ligne : ne vous resservez jamais ! Ne faites pas d’allers-retours en cuisine pour reprendre un peu de pain ou piocher une deuxième glace dans le congélateur. Une fois le repas achevé, mettez sur pause et débarrassez la table. Si vous laissez fromage, tartes salées et saladier de pop-corn en permanence à portée de main, vous risquez de manger machinalement jusqu’à la fin du film, sans même avoir faim.

Asseyez-vous à même le sol

Mieux vaut éviter de manger sur le canapé : on est tenté de s’avachir, ce qui perturbe la digestion. Idem quand on se plie en deux, penché sur l’assiette. L’idéal ? Choisir un coussin suffisamment ferme et s’asseoir par terre, en tailleur ou sur les talons, à hauteur de la table basse.

Même absorbés par ce qui se passe à l'écran, essayez de manger doucement, en prenant le temps de mâcher. Bien mastiquer augmente la production de salive. Riche en bicarbonate, elle neutralise l’acidité des aliments, protégeant les dents des caries et l’œsophage des sensations de brûlures.

Évitez le plateau télé tous les soirs

Prendre tous ses repas devant un écran est déconseillé. En détournant votre attention du contenu de votre assiette, l'écran vous rend moins sensibles aux signaux de la satiété qui se manifestent normalement au fil du repas. Et vous serez plus facilement tentés de grignoter en fin de soirée. Alors, prudence !