Ma pharmacie dans le frigo : top 10 des alicaments

Contre les petits bobos du quotidien, pas besoin d’aller chercher très loin. Il suffit d’ouvrir son frigo : il abrite beaucoup d’aliments, ou alicaments, pouvant soulager en un tour de main. Sophie Lacoste*, spécialiste des remèdes naturels, nous confie ses 10 astuces de grand-mère préférés.

1/ Le yaourt contre les coups de soleil

Un coup de soleil, même rouge et douloureux mais sans cloques, peut être soigné avec un pansement fait maison. Étalez du yaourt sur la peau, laissez-le sécher et rincez délicatement à l’eau tiède (jamais chaude).

2/ Le lait pour enlever une écharde

En cas d’écharde, faites un emplâtre avec de la mie de pain trempée dans du lait et frottée ensuite sur du savon de Marseille. Appliquez cette mixture le soir, recouverte d’un petit pansement. Le lendemain matin, vous ferez sortir l’intrus facilement.

3/ L’ail en cas de cor au pied

Appliquez sur votre cor une rondelle d’ail cru, faites-la tenir sous un pansement, et renouvelez matin et soir jusqu’à disparition.

4/ L’oignon en cas de petite coupure

Si vous vous êtes légèrement coupé, appliquez sur la blessure la fine pellicule qui sépare chaque couche de l’oignon : c’est un très bon pansement antiseptique.

5/ Les myrtilles contre les aphtes

Pour soulager vos aphtes, mâchez des myrtilles. Lorsque les baies sont vidées de leur jus, recrachez-les. Recommencez plusieurs fois dans la journée.

6/ Le poireau pour apaiser la gorge

Quand votre gorge commence à picoter, faites bouillir un poireau coupé en morceaux dans du vinaigre. Égouttez, saupoudrez de poivre et appliquez en cataplasme sur la poitrine et la gorge.

7/ Les carottes pour soulager les démangeaisons

 Ça gratte ? Râpez des carottes et faites-en un cataplasme que vous appliquerez sur la partie concernée.

8/ Un glaçon pour stopper un bouton de fièvre

Dès que vous sentez venir le bouton de fièvre (picotements, brûlure), appliquez un glaçon dessus.

9/ Le beurre pour résorber coups et bosses

Pour limiter la formation d’un douloureux hématome après vous être cogné, enduisez de beurre la zone endolorie.

10/ Le chou rouge pour calmer la toux

Lavez des feuilles de chou rouge, puis passez-les à la centrifugeuse. Pesez le jus obtenu et ajoutez le même poids de miel de sapin. Faites chauffer et laissez cuire à feu doux, en écumant, jusqu’à obtenir la consistance d’un sirop.