Sources de vitamines, de minéraux et de fibres, les fruits et légumes sont des aliments indispensables à consommer quotidiennement. Carottes, salades, tomates, pommes, fraises... les fruits et légumes sont donc des alliés santé indispensables. Il est recommandé d'en manger 5 par jour minimum ! Au petit-déjeuner, en dessert ou au goûter, ils se joignent à tous nos repas et sont un en-cas idéal !
Avant tout, il faut bien comprendre le taux de matières grasses indiqué sur l’étiquette. 45 % de matières grasses ne signifie pas qu’il y a 45 g de graisse dans 100 g de fromage. Ce pourcentage n’est pas calculé sur la totalité du poids du produit mais sur le seul extrait sec, c'est-à-dire sur le fromage débarrassé de son eau. Un fromage à pâte dure comme le gruyère sera ainsi plus riche en lipides qu’un fromage à pâte molle type camembert.
Un produit présenté comme allégé peut tout à fait l’être en matières grasses, mais pas en sucre, alors ouvrez l’œil. Méfiez-vous des étiquettes qui annoncent fièrement « 5 % de matières grasses ». C’est beaucoup, sachant que le plus gras des yaourts, celui au lait entier, n’en contient que 3,4 % !
Les bonbons et autres sucreries sont à éviter au maximum. Toutefois, si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, préférez les sucettes, elles ne comptent que 50 calories. En plus, imaginez le nombre de bonbons avalés pendant le même laps de temps de dégustation ! Oubliez définitivement le chocolat light, allégé en sucre mais enrichi en graisses. À l’inverse, craquez sans complexe pour deux carrés de chocolat noir par jour. Côté gâteaux, préférez les biscuits secs à ceux qui sont fourrés ou nappés.
- Planifiez vos menus à l’avance et emportez une liste de courses très précise à laquelle vous tenir,
- Ne faites jamais vos courses le ventre vide ou lorsque vous avez un petit coup de blues.
- Privilégiez toujours les produits « bruts » aux produits transformés et cuisinez-les à la maison,
- Pour ne pas être tenté à chaque ouverture de placard, évitez les stocks de chips ou de confiseries en prévision d’un futur dîner ou d’un goûter d’anniversaire.
- Achetez au coup par coup.