Quels aliments consommer pour avoir une belle peau ?

Nettoyer et hydrater sa peau chaque jour, c’est bien. Mais pour afficher une mine éclatante et retarder l’apparition des rides, il faut aussi lui apporter les nutriments dont elle a besoin.

Années qui passent, stress, tabac… tous ces facteurs augmentent la production de radicaux libres, des ennemis naturels de l’épiderme dont ils accélèrent le vieillissement. Heureusement, l’organisme dispose, pour se défendre, des antioxydants (ou anti-radicaux libres). Voici les aliments qui en sont les plus riches.

Fruits et légumes : indispensables à l’élasticité de l’épiderme

Faites le plein d’agrumes, ils sont riches en vitamine C. Outre ses vertus anti-oxydantes, la vitamine C intervient dans la formation du collagène, élément indispensable à la résistance et à la bonne élasticité de la peau. Pour couvrir vos besoins, mangez au moins une fois par jour un pamplemousse, une orange ou deux clémentines. Ayez aussi le réflexe kiwi.

Augmentez votre consommation de fruits et légumes riches en caroténoïdes, qui luttent contre le vieillissement des cellules. On les trouve en grande quantité dans les tomates, les carottes, les choux de Bruxelles, les brocolis, ou encore les fruits rouges. Enfin, pensez aux pruneaux, à la rhubarbe, aux avocats et aux bananes, qui sont riches en potassium, un autre antioxydant reconnu.

Poisson et viandes blanches : pour rendre son éclat à votre peau

Les dermatologues soupçonnent la viande rouge et la charcuterie de favoriser les rides et la peau sèche. Une consommation régulière de poisson semblerait au contraire avoir un impact bénéfique sur l’aspect de la peau. Les produits de la mer sont en effet très riches en vitamine C, en vitamine E et en polyphénols, mais aussi en oligo-éléments comme le sélénium, le cuivre, le zinc ou le manganèse. Pas question pour autant de renoncer à la viande. Néanmoins, optez plutôt pour des viandes blanches, riches en cystéine, un acide aminé aux vertus antioxydantes; sans abandonner la viande rouge.

Le chocolat : de vraies vertus anti-âge

Véritable mine d’antioxydants, le chocolat apporte à lui seul du potassium, des caroténoïdes mais surtout de la vitamine E, une vitamine essentielle pour lutter contre le vieillissement, dont nous sommes souvent carencés. Pour profiter de tous ces bienfaits sans mettre à mal votre ligne, croquez deux carrés de chocolat noir (60 % de cacao minimum) par jour.

Hydratée de l’intérieur

La perte d’éclat, le manque de tonicité cutanée et l’apparition de boutons sont souvent dûs à une mauvaise hydratation et à l’accumulation de toxines. La solution ? Boire suffisamment, c’est-à-dire environ 1,5 litre d’eau, cette quantité devant être modulée en fonction des températures extérieures et de votre activité. Si le café et l’alcool sont à éviter, le thé vert et le Rooibos (thé rouge sans théine) sont riches en antioxydants amis de la peau.