Top 10 des aliments à mettre dans son assiette

Parce qu’ils sont très riches en bons nutriments, connus pour leur action sur le système immunitaire ou cardiovasculaire, certains produits méritent de revenir régulièrement au menu. Les explications de Véronique Liesse, diététicienne-nutritionniste*.

 

1. Le curcuma réduit l’inflammation

Cette épice safranée est très concentrée en curcuminoïdes, dont les propriétés anti-inflammatoires empêcheraient la croissance des cellules cancéreuses.

2. Les huîtres chassent la fatigue

Si ces fruits de mer ont la réputation de stimuler la libido, c’est surtout parce qu’ils regorgent d’oligo-éléments et de vitamines indispensables à la vitalité ainsi qu’au bon équilibre psychique et émotionnel.

3. Le miel éloigne les microbes

La composition spécifique du miel (vitamines, polyphénols et oligo-éléments) lui confère des propriétés antibactériennes et adoucissantes qui expliquent qu’il soit recommandé en cas de maux de gorge et contre la toux.

4. Le kiwi apporte un maximum de vitamine C

Un kiwi couvre les 2/3 tiers de nos besoins journaliers en vitamine C, une vitamine précieuse aidant à combattre la fatigue et stimulant le système immunitaire.

5. Les poissons gras nourrissent le cerveau

Sardines, maquereaux, anchois ou saumons sont exceptionnellement riches en phosphore et en oméga-3, qui aident le cerveau à fonctionner à plein rendement.

6. Le citron désacidifie l’organisme

Contrairement à ce que sa saveur pourrait laisser penser, le citron chasse l’acidité de l’organisme, le protégeant ainsi, entre autres, de la fatigue et de l’ostéoporose…

7. Le yaourt chouchoute les intestins

De la bonne santé intestinale dépendent un bon transit, une bonne humeur, un poids sain et une bonne santé du système immunitaire. D’où l’importance de prendre soin de son microbiote (flore intestinale) en lui apportant des probiotiques, présents en grand nombre dans les yaourts.

8. Les noix réduisent le mauvais cholestérol

Par la qualité de leurs acides gras et leur grande quantité de fibres, les noix limitent l’accumulation du mauvais cholestérol dans l’organisme.

9. Le brocoli prévient l’arthrose

Une étude anglaise suggère que le sulforaphane, une molécule fortement antioxydante, présent en grande quantité dans le brocoli protégerait les cartilages des méfaits de l’arthrose.

10. L’huile d’olive préserve les artères

Le régime crétois prévient efficacement les maladies cardiovasculaires. L’aliment vedette de ce régime alimentaire, c’est l’huile d’olive de 1re pression à froid !

* Auteure du Grand Livre de l’alimentation « spécial énergie » (éditions Leduc.S Pratique).

Attention à la cuisson

Privilégiez les cuissons à basse température pour préserver au maximum les qualités nutritives des aliments.