Zoom sur les pâtes : tout ce qu'il faut savoir sur ces féculents

Les pâtes, comme les autres féculents, ont souvent la mauvaise réputation de faire grossir. Or elles participent elles aussi au bon équilibre alimentaire.

Il suffit de les consommer dans les bonnes proportions et de bien les accompagner !

Quels sont leurs bienfaits ?

Leur effet rassasiant est le principal intérêt des pâtes. Riches en sucres lents, elles calent pour plusieurs heures. Autre atout, leur index glycémique moyen, qui permet de maintenir un taux de sucre stable dans l’organisme et donc de limiter fatigue et sautes d’humeur.

Elles se cuisinent vite et donc évitent de se rabattre les soirs de grande fatigue ou de manque d’inspiration sur des plats préparés, souvent riches en (mauvaises) graisses, en (mauvais) sucres, en sel et pauvres en protéines.

Elles sont peu caloriques. Une assiette de 100 g de pâtes nature apporte environ 100 calories (130 pour les pâtes aux œufs). Soit l’équivalent d’une pomme de terre à l’eau ou au four. Mais alors que cette dernière se cuisine souvent au beurre, les pâtes se contentent d’un coulis de tomate ou d’un filet d’huile d’olive.

Comment les cuisiner ?

Une cuisson al dente. Mieux vaut ne pas trop faire cuire les pâtes. Quand elles sont al dente, c’est-à-dire légèrement résistantes sous la dent, elles favorisent la mastication et donc la satiété.

Une sauce légère. Noyées dans la crème fraîche, le beurre ou le fromage râpé, les pâtes sont savoureuses mais très caloriques. Pour sortir de l’ordinaire et donner du goût à vos préparations en toute légèreté, préparez une sauce au citron ou une sauce aux noix de cajou, accompagnez vos pâtes d’olives, de poivrons, de câpres, ou encore de fruits de mer.

Pâtes : quelle dose consommer ?

Même quand on surveille sa ligne ou que l’on cherche à perdre du poids, il ne faut pas se priver de féculents (pâtes, riz, pain, légumineuses, pommes de terre). Au contraire, il faut même en manger une portion à chaque repas pour être suffisamment rassasié. En ce qui concerne les pâtes, 70 g de pâtes sèches par jour, soit 125 g de pâtes cuites, sont une bonne moyenne. Le secret d’une assiette équilibrée ? La portion de pâtes et celle de légumes doivent faire la même taille.