Rassurez-vous, nous sommes toutes concernées par la cellulite. « Moi, la première ! » confesse Lucile Woodward, coach sportive depuis 10 ans. Pour se débarrasser de ces ondulations disgracieuses sur les cuisses et les fesses, il faut d’abord apprendre à connaître son ennemi. Appelée aussi « peau d’orange », la cellulite se caractérise par une augmentation du volume des cellules adipeuses (graisseuses) sous la peau. « Les femmes sont biologiquement prédisposées, poursuit Lucile Woodward. Je sais, ce n’est pas juste ! C’est notre corps qui fait des réserves en prévision d’étapes importantes, comme la grossesse ou l’allaitement. Plusieurs facteurs peuvent la favoriser : par exemple, une alimentation trop riche en sucres et en graisses. » Il existe pourtant des solutions pour l’éliminer.
1 – Le longe-côte
Pour déloger les capitons, le sport – et plus particulièrement, le longe-côte ! – est un allié redoutable. « C’est une activité qui permet à la fois de se muscler, de faire du cardio et de masser les jambes. On joue vraiment sur les trois tableaux à la fois ! » C’est le sport idéal pour avoir de belles jambes cet été !
2 – L’aquabiking
Les activités aquatiques sont particulièrement souveraines pour lutter contre la cellulite. « L’aquabiking est ultra-efficace, confirme Lucile Woodward. Pédaler dans l’eau fait travailler le cardio, tout en nous faisant bénéficier d’un drainage mécanique naturel. On sort d’une séance les jambes ultra-légères ! ». Si votre piscine ne propose pas de cours d’aquabiking, vous pouvez investir dans une paire de palmes et aligner les longueurs. « Privilégiez les palmes courtes, qui vont accentuer le travail des muscles », précise la coach sportive.
3 – Le surf
Vous êtes en vacances sur la côte Atlantique ? Profitez-en pour tester le surf ! L’eau fraîche, associée aux efforts pour monter sur la planche et s’y maintenir, assure un massage très efficace et s’avère redoutable contre les capitons. Il suffit de jeter un œil à la silhouette de Jenna de Rosnay, championne de surf dans les années 80, pour s’en convaincre !
4 – Le running
Star des sports urbains, le running muscle les jambes et réduit l’aspect peau d’orange de façon très efficace. « En revanche, si vous avez une mauvaise circulation sanguine, n’oubliez pas d’enfiler des chaussettes de compression avant de partir courir », rappelle Lucile Woodward.
5 – La marche rapide
Enfin, la marche rapide permet aussi de puiser dans les réserves de graisse, à condition de marcher à un bon rythme et de tenir la distance pendant au moins 45 minutes. Le must : la marche rapide fatigue beaucoup moins les articulations que le running !
Abusez de la caféine !
Dosée à 5 % dans une crème pour le corps et associée à un massage façon palper-rouler, la caféine est la meilleure alliée contre la cellulite.