5 conseils pour un rasage… au poil !

Aïe ! Rougeurs, coupures, boutons, irritations : pas toujours facile d’entretenir sa barbe et de prendre soin de son épiderme. Pour une peau douce, sans coupure et sans feu du rasoir, suivez nos 5 conseils !

 

1. Préparez votre peau

Avant de vous ruer sur votre rasoir, choisissez le moment le plus opportun pour le faire : c’est-à-dire juste après votre douche. Pourquoi ? Parce que l’eau chaude va dilater les pores de la peau et assouplir votre barbe, permettant ainsi à votre rasoir de glisser plus facilement. Vous êtes plutôt de ceux qui se douchent le soir ? Appliquez une serviette chaude et humide sur votre visage quelques minutes avant de vous raser (oui, comme chez le barbier !).

2. Nettoyez votre visage

Avant le rasage, prenez le temps d’appliquer un gel nettoyant très doux sur votre visage. Celui-ci va déloger les impuretés, les cellules mortes et limiter la prolifération des points noirs. Effectuer un gommage une à deux fois par semaine, selon la sensibilité de votre peau, vous aidera également à éviter les poils incarnés.

3. Utilisez une huile de pré-rasage

Très peu utilisée par les hommes, l’huile de rasage ou de pré-rasage a de nombreux avantages : déjà, son rôle de lubrifiant assure une meilleure glisse au rasoir et prévient les irritations. De plus, elle est souvent composée d’agents antiseptiques qui empêchent la prolifération des bactéries. Quand on sait combien le passage du rasoir fragilise l’épiderme et occasionne de microcoupures, c’est une excellente nouvelle !

4. Investissez dans un bon rasoir

Qui dit rasage… dit rasoir de qualité ! Alors, avant de vous lancer, vérifiez que le vôtre n’est pas trop fatigué. Le nombre de lames dépend ensuite de la densité de la barbe. Vos poils sont drus ? Préférez un rasoir à trois ou quatre lames. Enfin, rasez-vous toujours de l’extérieur vers l’intérieur du visage, dans le sens du poil, en évitant de repasser plusieurs fois au même endroit afin de ne pas irriter l’épiderme.

5. Apaisez votre épiderme

Terminez votre rasage en aspergeant votre visage d’eau froide afin de resserrer les pores de la peau, puis appliquez un après-rasage ou un baume hydratant.

Blaireau or not blaireau ?

Apparu au XVIIIe siècle, le blaireau s’utilise pour appliquer son savon à barbe sur le visage avant le rasage. Si son usage peut sembler aujourd’hui obsolète à l’ère des bombes de crème à raser, celui-ci a de nombreux atouts : il développe une mousse épaisse, il permet de masser la peau et favorise ainsi la micro-circulation sanguine. Bref : le blaireau a tout bon !