Quelle coupe adopter selon la forme de votre visage ?

Vous avez envie d’une petite coupe un peu boyish* ? Ou, au contraire, vous hésitez à laisser pousser vos longueurs ? Découvrez nos conseils pour choisir votre coiffure en fonction de la morphologie de votre visage !

 

Avant de commencer, prenez quelques minutes pour examiner votre visage et déterminer sa forme. Attachez vos cheveux ou maintenez-les à l’aide d’un serre-tête et observez-vous devant le miroir : vos pommettes sont-elles rondes ou saillantes ? Votre menton est-il rond ? Carré ? Pointu ? Votre front est-il plutôt haut, dégagé ou court ? Des questions incontournables pour connaître la morphologie de votre joli minois !

Visage rond et coupe boyish : le mix parfait

À l’image de l’actrice Cameron Diaz ou d’Emma Stone, vous avez des joues charnues qui vous donnent volontiers un air un peu poupin ? Bonne nouvelle, avec votre visage rond, vous pouvez – presque ! – tout vous permettre. Une petite coupe courte un peu boyish, un dégradé sur cheveux longs ou mi-longs et un carré plongeant vous iront à merveille. Seul écueil : les coiffures boules – afin de ne pas ajouter de la rondeur ! –, les carrés droits et la raie au milieu.

Visages carrés : évitez les coupes courtes

Une mâchoire affirmée, des traits droits et réguliers ainsi qu’un front large comme Angelina Jolie ? Pour adoucir votre visage carré, optez pour des cheveux longs ou un carré plongeant – court sur la nuque et long devant – afin d’harmoniser les lignes. A contrario, bannissez les coupes courtes et le carré droit.

Vive les visages ovales !

Chanceuse ! Vous pouvez TOUT vous permettre ! Court, long, carré, lisse ou bouclé : votre forme de visage très équilibrée s’harmonise avec tous les types de coiffure. Alors, pourquoi ne pas laisser pousser vos longueurs façon Blake Lively et jouer les égéries bohèmes chics ?

Visage triangulaire : apportez de la matière au niveau des maxillaires

Votre minois se caractérise par un front assez large, des pommettes peu saillantes et un menton un peu pointu ? Vous avez une forme de visage triangulaire. À vous les coiffures mi-longues ou un carré afin d’apporter un peu de matière au niveau des maxillaires et de rééquilibrer les lignes ! Vous pouvez également vous laisser tenter par une coiffure plus courte avec une frange qui dissimulera votre front ou une mèche placée sur le côté. En revanche, évitez les cheveux lisses et longs qui auront tendance à tirer vos traits vers le bas.

Du long pour les visages rectangulaires

Contrairement au visage ovale, vos traits sont plus marqués et vos maxillaires plus affirmés ? Ce type de minois est très adapté aux coiffures longues qui vont compenser le côté carré des mâchoires. Si vous préférez une coupe courte, veillez à conserver une petite frange afin de casser l’aspect allongé de votre visage.

* Boyish : coupe garçonne