SOS cheveux en détresse : démêlons le vrai du faux !

Bains de mer répétés, chlore, sable, UV : l’été, vos cheveux peuvent vite s’abîmer en l’absence de soins adaptés. Oubliez les idées reçues et découvrez les bons réflexes pour une chevelure de rêve à la rentrée !

 

1 – Le chlore a tendance à faire virer les cheveux blonds au vert : VRAI

Les cheveux blonds colorés, décolorés ou méchés peuvent virer au vert après une baignage en piscine. En cause ? L’association du chlore et du sulfate de cuivre contenu dans les produits algicides. « Le chlore a effectivement tendance à oxyder les cheveux décolorés, confirme Samira Fetouhi, coiffeuse et hair stylist pour les fashion weeks. Pour éviter ces désagréments, je conseille de protéger ses cheveux avec une huile capillaire de qualité qui va faire office de barrière contre les produits chimiques. »

 

2 – Je peux faire ma couleur juste avant de partir en vacances : FAUX

Le combo eau de mer et soleil altère la coloration : mieux vaut donc reporter votre couleur au retour des vacances. « Ce serait vraiment dommage de s’interdire le plaisir de la baignade parce qu’on craint pour sa coloration, non ? » confie Samira Fetouhi. Elle ajoute : « C’est très personnel, mais je trouve qu’une couleur qui vit et évolue pendant l’été sous l’effet des éléments naturels, c’est assez joli. »

 

3 – L’été, la combinaison de l’eau de mer et du soleil assèche les cheveux : VRAI

Sous l’effet de l’eau de mer et des rayons du soleil, le cuir chevelu se déshydrate. Les cheveux deviennent secs et cassants. « Pour éviter de se retrouver avec une botte de foin sur la tête à la fin du séjour, je conseille de les protéger avec une huile capillaire et de bien les nourrir après le shampoing avec un masque adapté à son type de cheveux », précise la coiffeuse.

 

4 – Mieux vaut se laver les cheveux tous les jours après la plage : FAUX

« Non au lavage, oui au rinçage soigneux à l’eau douce, affirme Samira Fetouhi. Bien rincer ses cheveux en rentrant de la plage permet d’éliminer le sel et le sable. Inutile de les laver tous les jours. La meilleure solution est d’alterner rinçage à l’eau douce et lavage avec un shampoing doux. »

 

5 – Je peux continuer de me faire un brushing tous les jours : FAUX

« En vacances, on oublie son sèche-cheveux ! », insiste Samira Fetouhi. C’est le moment de vous libérer des contraintes capillaires, de laisser vivre vos cheveux naturellement et d’arrêter de les agresser avec la chaleur du sèche-cheveux. « En plus, on peut jouer avec l’effet wavy, utiliser des accessoires, mettre une petite barrette ou glisser un foulard dans sa chevelure. Bref : s’amuser ! »

 

Huile capillaire vs spray anti-UV

Entre l’huile capillaire et le spray anti-UV, votre cœur balance ? Sachez que l’huile capillaire va offrir une bonne hydratation tout en formant une barrière protectrice, tandis que le spray anti-UV va protéger votre chevelure contre les rayons du soleil. Efficace à condition de répéter régulièrement son application… comme un produit solaire !