1/ Lavez bébé un jour sur deux
Le bain quotidien n’a rien d’une obligation. Au contraire, cela peut fragiliser les peaux les plus sensibles.
2/ Baignez-le plutôt en matinée
Tout-petit, évitez de lui donner le bain juste avant son repas, il serait trop énervé. Mieux vaut aussi attendre un peu après le repas pour ne pas perturber sa digestion.
3/ Donnez des bains courts
Comme les nourrissons se refroidissent vite, ne faites pas durer les premiers bains plus de 5 minutes.
4/ Choisissez des produits adaptés
Les eaux nettoyantes et shampooings formulés pour bébé respectent les besoins spécifiques de son épiderme et ne piquent pas ses yeux.
5/ Savonnez-le dans l’eau
La plupart des bébés détestent rester tout nus à l’air libre le temps d’être lavés avant d’aller dans la baignoire. La meilleure position ? Maintenez-le d’un bras, vos doigts glissés sous son aisselle, son cou reposant sur votre avant-bras. Vous garderez ainsi une main libre. Si vous ne vous sentez pas sûre de vous, installez-le dans un transat de bain fermement maintenu dans le fond de la baignoire par des ventouses. Le niveau d’eau doit arriver aux accoudoirs du transat.
6/ Shampouinez le dessus de sa tête
N’ayez pas peur de le faire ! Si les fontanelles sont souples sous vos doigts, elles sont moins fragiles qu’il n’y paraît.
7/ Rincez ses cheveux avec l’eau du bain
Plutôt que de mouiller sa tête avec un jet, remplissez une bouteille avec l’eau du bain. Ainsi il n’y aura pas de risque d’écart de température.
8/ Étendez à l’avance sa serviette sur un plan plat
En sortant bébé de la baignoire, vous pourrez ainsi le poser rapidement dessus et éviter qu’il n’ait froid. Pour le sécher, tamponnez délicatement sa peau, ne frottez pas.
9/ Nourrissez sa peau avant de le rhabiller
En appliquant une crème hydratante sur son visage et son corps, vous compenserez les effets desséchants du calcaire contenu dans l’eau. Terminez en passant un coton sur le pavillon et à l’arrière de ses oreilles. Mais ne cherchez surtout pas à nettoyer l’intérieur avec un coton-tige.
10/ Toilette de bébé : la sécurité avant tout
Ne laissez jamais bébé sans surveillance dans l’eau, même quelques instants, même installé dans un transat ou un anneau de bain. Attention aussi à la température de l’eau, qui doit être à 37°C. Pour la vérifier, tremper le coude ne suffit pas, utilisez un thermomètre.