Un crâne encore souple
S’il arrive qu’un côté de la tête des nourrissons s’aplatisse, c’est que leur boîte crânienne est très malléable. Les premiers mois, les fontanelles et les sutures, c'est-à-dire les jonctions entre les 29 os du crâne, ne sont pas encore soudées : c'est ce qui a permis à leur tête de se déformer suffisamment pour l’accouchement. Mais cette souplesse a son revers. Leur cou étant naturellement peu musclé, quand les bébés sont couchés sur le dos, ils ont tendance à toujours dormir la tête tournée du même côté. Ce qui peut provoquer une déformation passagère de la boîte crânienne.
Continuez à le coucher sur le dos
« Pas question pour autant de recommencer à coucher les bébés sur le ventre ou sur le côté, rappelle le Dr François-Marie Caron, pédiatre. Même si l’augmentation des cas de plagiocéphalies a coïncidé avec la recommandation de faire dormir les bébés sur le dos pour limiter les risques de mort subite, cela ne justifie pas de revenir en arrière. D’autant que la tête plate reste un problème esthétique qui n’impacte pas le développement du cerveau. Et surtout qui peut être corrigé. »
Encouragez-le à bouger la tête
Pour corriger un début de plagiocéphalie, il suffit de limiter le temps d'appui sur un seul côté du crâne. Quand bébé est endormi, tournez délicatement sa tête. Quand il est éveillé, encouragez-le à la bouger : arrangez-vous pour que la lumière de la fenêtre et de la porte de sa chambre n’attire pas toujours son regard du même côté, laissez-le jouer sur le ventre quand vous êtes avec lui… « Il est également essentiel de réduire le temps passé dans le transat. Mieux vaut laisser les bébés sur leur tapis d’éveil. Et préférer le porte-bébé ou l’écharpe à la poussette », conseille le Dr François-Marie Caron, pédiatre.
Des séances de kiné parfois nécessaires
Quand bébé continue de tourner la tête toujours du même côté, le pédiatre prescrit de la kinésithérapie. Quelques séances peuvent suffire à débloquer en douceur un éventuel torticolis qui expliquerait les mouvements limités de la tête.