Votre enfant cherche de plus en plus à attraper sa cuillère et à la porter seul à sa bouche ? Les conseils d’une spécialiste pour l’accompagner en douceur dans cette nouvelle étape vers l’autonomie.
A chaque enfant son rythme :
Vers 10-12 mois, les enfants manifestent en général leur envie de manger seuls. Mais comme toujours en matière d’autonomie, il n’y a aucune règle stricte. « La société actuelle attend qu’un enfant sache faire telle ou telle chose à un âge donné. Mais l’autonomie est un long processus propre à chaque individu, qui évolue tout au long de la vie », rappelle Isabelle Clément, éducatrice de jeunes enfants et directrice adjointe de crèche. Pas d’inquiétude donc si votre enfant semble peu pressé, alors que certains de ses copains et copines sont déjà très dégourdis à table. En revanche, s’il boude son assiette alors qu’il a toujours eu bon appétit, c’est peut-être le signe qu’il s’ennuie et qu’il aimerait manger (presque) comme un grand…
Accompagnez-le donc dans cette nouvelle découverte ! Petite astuce pour faciliter la transition : équipez-vous de deux cuillères. Laissez-le en tenir une, pour qu’il puisse s’exercer à sa guise, et donnez-lui à manger avec l’autre. Autorisez-le à prendre des morceaux avec ses doigts s’il en a envie. « La notion de plaisir est très importante pour accéder à une certaine autonomie. L’enfant doit pouvoir prendre du plaisir à agir seul et choisir les moments où il veut le faire », nous dit Isabelle Clément.
Nos conseils pour encourager l’autonomie de bébé :
Le repas doit rester un moment de partage et de convivialité. Acceptez donc d’emblée l’idée que votre bébé va probablement en mettre partout ! Ne stressez pas s’il se salit un peu, encouragez-le dans sa quête d’autonomie tout en limitant les catastrophes : enlevez les tapis au sol, éloignez-vous des murs blancs, équipez-le d’un bavoir plastifié à manches longues et donne-lui son bain après le repas… vous râlerez moins quand il se mettra de la purée dans les cheveux !
Inutile, en revanche, d’investir dans des verres à anses, des bols anti-renversement et des cuillères coudées. « Le rôle de l’adulte est d’accompagner un enfant qui, lorsqu’il sera plus grand, n’utilisera évidemment pas des couverts dits adaptés aux tout-petits. Autant donc qu’il développe d’emblée son autonomie avec des couverts qui ne soient pas uniquement des produits marketing. Ces derniers pourraient en plus le mettre en difficulté quand il aura de la vaisselle traditionnelle entre les mains », conseille Isabelle Clément. A vous de jouer !
Il régresse ? C’est normal !
Votre enfant ne veut plus manger seul alors qu’il commençait à bien se débrouiller ? Le soir, il réclame un biberon en guise de repas ? Rassurez-vous. Le développement d’un enfant n’est jamais linéaire. Aux grandes acquisitions succèdent souvent des phases de régression. Tant qu’ils restent ponctuels, ces épisodes sont même bénéfiques : ils lui permettent de se reposer sur ses bases et de se sécuriser, pour ensuite gagner en autonomie.
« La notion de plaisir est très importante pour accéder à une certaine autonomie. L’enfant doit pouvoir prendre du plaisir à agir seul et choisir les moments où il veut le faire. » Isabelle Clément