Biberon : nos astuces pour bien le préparer et le donner

Vous sortez de la maternité et vous voilà enfin à la maison avec bébé. Vous avez choisi de le nourrir au biberon mais vous hésitez sur la bonne marche à suivre ? Préparation, quantité, horaires... Suivez nos conseils !

La stérilisation du biberon : pas systématique

« La stérilisation n’est plus systématique. Elle peut toutefois être recommandée pour les bébés de plus de 3 mois, qui ne sont plus protégés par les anticorps maternels, et ce jusqu’à 5-6 mois. Surtout l’été, la chaleur favorisant la prolifération des microbes, et pour les enfants gardés en collectivité », conseille le docteur Éric Saban, pédiatre et auteur du Grand Livre des nouveaux papas  (Leduc.S éditions).

 

Une hygiène scrupuleuse

« Avant de préparer le biberon, il est essentiel de bien nettoyer le plan de travail et de se laver les mains », insiste le médecin. Sitôt fini, rincez le biberon, la tétine et l’anneau à l’eau froide. Vous les laverez ensuite à l’eau chaude avec un goupillon et un peu de liquide vaisselle. Ils peuvent aussi passer au lave-vaisselle, sur cycle complet.

 

Des repas ni trop courts, ni trop longs

Un repas pris au biberon dure dans l’idéal entre 10 et 30 minutes. Si bébé l’avale en moins de 10 minutes, il risque de régurgiter et de ne pas avoir assouvi son besoin de succion. S’il tête plus de 30 minutes, cela lui demande un effort qui va le fatiguer inutilement. Vous pouvez influer sur cette durée en choisissant une tétine adaptée, en faisant des pauses, etc.

Attendez que bébé fasse son rot avant de le recoucher, surtout s’il a tendance à boire vite. Autre recommandation importante pour l’aider à bien digérer : les premières semaines, respectez un intervalle de 2 h 30-3 h entre le début de chaque biberon. Attention : si bébé a des soucis digestifs comme des coliques, ne changez pas son lait sans avis médical.

 

Quelle eau utiliser ?

 

La première année, utilisez exclusivement une eau de source faiblement minéralisée (Evian, Volvic, Mont Roucous, Cristaline). La bouteille doit être conservée au réfrigérateur et ne pas être ouverte depuis plus de 24 heures. Si vous voulez donner le biberon à température ambiante, ce qui est bien pratique en balade et préconisé pour les bébés souffrant de régurgitations, sortez la bouteille 15 minutes avant. Après 12 mois, vous pouvez utiliser de l’eau du robinet filtrée avec une carafe.