Votre priorité : sa sécurité
Chez les tout petits, la chute de la table à langer est un accident encore trop fréquent et il a souvent de graves conséquences. Même si vous pensez qu’il est encore trop petit pour bouger, ne laissez jamais votre bébé seul sur sa table à langer, le canapé ou votre lit. Si vous devez vous retourner pour attraper quelque chose derrière vous, gardez une main sur son ventre. Et si le téléphone ou la porte d’entrée sonnent, laissez sonner… Ou enveloppez votre bébé dans une serviette et emmenez-le avec vous.
Utilisez les bons produits :
Pour nettoyer les petites fesses de votre bébé, il est inutile de multiplier les produits. Un gant mouillé à l’eau tiède pour nettoyer le plus gros, puis un coton imprégné de crème pour le change, il n’en faut pas plus. Mais surtout, veillez à choisir des produits de toilette spécifiques. Fine et perméable, la peau des tout-petits s’irrite facilement et laisse pénétrer les éventuels agents chimiques contenus dans leurs produits de soin. Voilà pourquoi, même si de grands progrès ont été faits concernant leur composition, les spécialistes recommandent de réserver l’usage des lingettes aux sorties.
Les bons gestes :
Sauf débordements, ne déshabillez pas entièrement votre bébé à chaque change. Il peut se refroidir très vite. La toilette des fesses s’effectue toujours de haut en bas, du plus propre vers le plus sale. Surtout, séchez bien sa peau en la tamponnant délicatement avec une serviette avant de refermer la couche. C’est primordial pour éviter les fesses rouges ! (Découvrez nos conseils pour « Soulager les petites fesses rouges »).
Un vrai moment d’échanges
Même si le contenu de sa couche ne prête pas toujours à sourire, le change est un moment d’échanges privilégiés avec votre enfant. Profitez pleinement de ces instants de complicité. Quand vous êtes penché sur lui et qu’il observe votre visage, qu’il vous écoute lui parler ou lui fredonner des comptines, cela vaut tous les jouets d’éveil du monde.