Coliques : comment soulager bébé ?

Entre 3 semaines et 3 mois, beaucoup de bébés souffrent de coliques. Ces contractions abdominales sont sans gravité mais peuvent être très douloureuses et provoquer des pleurs que rien ne semble consoler. Des idées pour « dénouer » le petit ventre de votre enfant.

 

Des intestins encore immatures

Les médecins parlent de coliques quand un bébé pleure plus de trois heures par jour, souvent en fin de journée, plus de trois jours consécutifs. Ces pleurs sont impressionnants et déstabilisants pour les parents. Mais s’il n’a pas de fièvre, s’il mange bien, s’il ne vomit pas, si ses selles sont normales, si ses couches sont mouillées régulièrement et s’il est en forme en dehors de ces crises, il n’y a aucun lieu de s’alarmer. « Les pleurs s’expliquent par les contractions douloureuses des muscles qui sont autour de son gros intestin (côlon). L’enfant peut aller jusqu’à hurler tellement il a mal au ventre, qui souvent est gonflé et produit des gaz, mais il est en bonne santé », rassure le Dr Éric Saban, pédiatre, auteur du Grand Livre des nouveaux papas (Leduc.s éditions). Pas d’inquiétude donc, ces coliques liées à l’immaturité du système digestif de bébé vont d’ailleurs cesser vers ses 3 mois.

La priorité : déculpabiliser

Mais en attendant que les coliques partent comme elles sont venues, elles sont difficiles à vivre, pour les petits comme pour les grands. Avant toute chose, il faut déculpabiliser. C’est vrai, les bébés allaités semblent moins touchés et il semblerait que l’anxiété des jeunes parents favorise la survenue des coliques. D’ailleurs, elles sont plus fréquentes pour une première naissance. Mais ce n’est pas une raison pour remettre en cause votre choix en matière d’alimentation. Ni pour vous taxer de mauvais parents. C’est naturel de redouter et de se sentir dépourvus face aux pleurs de votre bébé ! (+ lien : renvoyer vers l’article « Calmer ses pleurs »)

Massages, bain chaud et tétine

« Masser le ventre de bébé en exerçant des pressions, douces mais fermes, avec l’index et le majeur, dans le sens des aiguilles d’une montre, pendant son bain ou juste après, soulage souvent les coliques », conseille le Dr Éric Saban. S’il a une tétine, c’est le bon moment pour la lui proposer, la succion ayant des vertus antidouleur reconnues. Si vraiment rien n’y fait, parlez-en à son pédiatre.

Inutile de changer son lait

S’il n’y a pas de constipation associée, c’est-à-dire moins d’une selle tous les deux jours, il est inutile de changer de lait.