Comment bien masser bébé ?

Dès la naissance, les massages procurent beaucoup de bien-être aux enfants… et à leurs parents. Rassurez-vous, nul besoin d’être expert pour profiter tous les deux de ce tendre tête-à-tête relaxant. Seul impératif : être à l’écoute du ressenti de bébé.

Les bienfaits du toucher

Le massage satisfait le besoin de contact du nourrisson et l’aide à prendre conscience qu’il existe en dehors de sa maman. « C’est par l’intermédiaire du toucher qu’il découvre son schéma corporel, explique Laura Caldironi, qui initie les parents à cette pratique au sein de l’Association française de massage pour bébé (AFMB). Le massage permet la relaxation de bébé, et influe notamment sur la qualité de son sommeil. Il soulage les coliques et la constipation. Il favorise le lien d’attachement, la communication. »

Reconnaître quand bébé a envie d’être massé

« Pour que le massage soit un moment de plaisir, le plus important est d’apprendre à identifier le bon moment. Un nourrisson qui sourit en ouvrant les bras, est probablement prêt à recevoir un massage. À l’inverse, s’il commence à se raidir, à pleurer, mieux vaut reporter », insiste Laura Caldironi. Voilà pourquoi il ne faut pas masser un bébé endormi : il n’y aurait pas d’échange. Mieux vaut également éviter de le masser quand il a faim ou juste après qu’il ait mangé.

Établir un rituel 2 à 3 fois par semaine

L’idéal serait de masser bébé tous les jours. Mais ce n’est pas toujours possible. Mieux vaut donc le faire juste deux ou trois fois par semaine, à un moment où l’on est parfaitement disponible. De préférence toujours dans la même pièce bien chauffée, en enchaînant les gestes dans le même ordre, et en commençant idéalement par les jambes, pour que cela devienne un rituel. Dernières précautions : réchauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre ou en les passant sous un filet d’eau chaude. Enfin, utilisez un mélange d’huiles de tournesol et de colza bio pour rendre vos gestes plus fluides.

Des ateliers pour s’initier

Des ateliers permettent d’apprendre à masser bébé avec un instructeur certifié. C’est un joli cadeau à inscrire sur une liste de naissance. Il est possible de faire des séances individuelles. Les sessions sous forme de petits groupes sont aussi intéressantes, car elles permettent d’échanger avec d’autres jeunes parents.

Liste sur www.massage-bebe.asso.fr