Préparer une chambre confortable et pratique :
Une chambre éclairée et accueillante permettra à bébé de se sentir en sécurité à la maison.
Préférez des couleurs douces à des tons trop colorés. Pour ne pas gêner le développement des sens de votre enfant qui se fera progressivement, éviter de trop surcharger la chambre avec des motifs et éléments décoratifs.
Passant la plupart de son temps allongé sur le dos, la tête tournée vers le plafond, bébé appréciera d’y voir quelques stickers ou motifs. Les mobiles ou autres projecteurs de lumière éveillent également la curiosité de votre enfant.
Pour le sol, la moquette apportera tout confort à bébé. Mais un parquet s’avérera plus facile à nettoyer. Pour un environnement encore plus confortable, rajoutez quelques coussins et petits tapis.
Il est important de pouvoir diminuer la lumière de la chambre. Pour ce faire, pensez à une veilleuse enfant qui favorisera une atmosphère relaxante au moment du coucher et bébé se sentira davantage en sécurité.
Le bon lit bébé :
Le berceau est un classique. Vous avez le choix entre un berceau fixe, berçant ou suspendu. Le couffin est un autre classique du lit bébé. Plus moderne et innovant, le lit « Cododo » vous permettra d’être proche de votre bébé la nuit sans vous sentir pour autant à l’étroit.
Après plusieurs mois, le temps sera venu à bébé d’avoir son propre lit et sa propre chambre. La plupart des lits sont faciles à ajuster et évolutifs et offriront le meilleur des conforts de nuit pendant un long moment.
Quel est le meilleur mobilier pour la chambre de bébé ?
Pour commencer il vous faut un berceau, une table ou plan à langer et de l’espace de rangement pour les vêtements bébés.
Votre bébé va grandir vite, vous gagnerez donc à penser sur le long terme en optant pour des meubles évolutifs.
Pour la table à langer, pensez à fixer la hauteur de manière à se tenir droit.
Si vous manquez de place, optez pour une planche à langer dotée d’une table murale qui pourra se rabattre et vous faire ainsi économiser de l’espace. Un autre avantage de la planche à langer est sa taille qui permet une utilisation en voiture. L’avantage des meubles à langer est qu’ils peuvent servir plus tard comme mobilier de maison et tous les accessoires de change pour bébé peuvent se ranger dans les tiroirs.
Un matelas à langer est un autre élément incontournable pour bébé. Il lui assurera douceur et confort pendant que vous le changez. Pensez à utiliser des housses amovibles et lavables. Une lampe chauffante permettra au bébé nu de ne jamais avoir froid. Enfin, un mobile au-dessus de la table apportera une distraction bienvenue à votre enfant.