Érythème fessier : un bébé sur deux est touché :
« Il n’est pas étonnant que les bébés aient si souvent les fesses rouges », rappelle le docteur Brigitte Blond, médecin de la crèche de la résidence maternelle de l’Armée du Salut et auteur de Décoder bébé, un jeu d’enfant ! (Leduc.S éditions). « Leur barrière cutanée est encore immature. Elle ne défend pas leur épiderme de façon optimale contre le frottement des couches, l’humidité ambiante et les bactéries naturellement présentes dans leurs selles. Tous les facteurs sont réunis pour créer une inflammation locale et donc des rougeurs douloureuses. »
Fesses rouges : luttez contre l’humidité
La grande coupable étant la macération, la priorité est de garder la peau de votre bébé le plus au sec possible. Privilégiez les couches ayant un grand pouvoir d’absorption. Lors d’un test comparatif paru le 1er septembre 2018 dans les publications de l’UFC-QUE CHOISIR, les couches Soft & Fry Lupilu ont obtenu la note de 15,7/20, soulignant ainsi notamment l’efficacité de leur pouvoir absorbant. « Il est important de changer les couches régulièrement et, en cas de rougeurs, de laisser les fesses à l’air libre le plus souvent possible », ajoute le docteur Brigitte Blond. Le reste du temps, fixez ses couches de façon lâche afin que l’air puisse circuler. Si vous n’en n’aviez pas encore achetée, le moment est venu d’équiper son matelas d’une alèse pour parer aux possibles petites fuites.
Respectez la barrière protectrice de la peau de bébé
Au moment du change, inutile de multiplier les produits. Voulant bien faire, vous risquez de décaper le film protecteur naturellement présent à la surface de la peau de votre enfant. Le mieux est de rincer ses fesses à l’eau tiède, de sécher soigneusement en tamponnant légèrement, sans frotter, puis de passer un coton imprégné d’eau nettoyante sans rinçage. Mieux vaut éviter les laits de toilette : l’application de corps gras pourrait aggraver les rougeurs. Pour éviter les récidives, même quand tout sera rentré dans l’ordre, conservez ces bonnes habitudes.
En cas d’irritations plus importantes, il faudra appliquer un soin réparateur comme celui de Mixa bébé spécifique érythème fessier.