Construire un nichoir à oiseaux, c’est facile !

En Lego© ou en matériaux recyclés, le nichoir à oiseaux prend son envol. Il vous promet des jardins débarrassés des nuisibles, des réveils matinaux et en musique, et des ballets aériens de toute beauté !

 

Si l’on recommande d’installer les nichoirs en automne ou au début de l’hiver – afin qu’ils soient repérés par les oiseaux avant le printemps – on peut aussi les installer toute l’année, même s’ils ont moins de chances d’être occupés avant la saison suivante. Vous cherchez une bonne raison de vous mettre au bricolage ? N’hésitez pas à vous lancer dans la confection de nichoirs ! L'occupation d'un nid peut prendre jusqu'à un an, alors armez-vous de patience. En revanche, si votre nichoir n’est pas occupé deux années consécutives après sa mise en place, changez-le d’emplacement. Une fois les nichoirs occupés par les oiseaux, votre jardin résonnera de chants agréables et vos plantations seront sauvegardées, nos chers amis les volatiles jouent en effet un rôle primordial au jardin en chassant insectes et larves. Alors, n’hésitez plus : à vous la construction de nichoirs originaux !

Un nichoir en Lego©, parce que c’est beau

Avec ou sans enfants, fabriquez un nichoir ludique et original à l’aide de pièces de Lego. Variez formes, couleurs et tailles, et n’oubliez pas de créer une entrée à votre petite demeure. Voilà une idée supplémentaire pour divertir votre enfant à la maison !

Un nichoir avec une théière, parce que c’est chic

Une théière inutilisée peut être recyclée en un original nichoir à oiseaux. Lavez-la et séchez-la avant de la suspendre par un fil accroché à son anse.

Un nichoir dans une chaussure, parce que c’est insolite

Plutôt que de jeter votre vieille paire de bottines en cuir, découpez un trou d’envol au niveau de la cheville et fixez la chaussure à un arbre. Placez au-dessus un toit en bois ou en tôle pour la protéger en cas de pluie.

Un nichoir avec une brique de lait, parce que c’est écolo

Videz et nettoyez l’intérieur d’une brique de lait avec du liquide vaisselle et rincez. Assurez-vous que l’intérieur est bien sec pour éviter l’apparition de moisissures. Découpez une ouverture sur l’un des côtés et décorez la brique. Le tour est joué !

Quelle est l’exposition idéale pour un nichoir à oiseaux ?

Pour séduire les oiseaux, exposez votre nichoir à l’est-sud-est, ni trop au soleil l’été, ni trop à l’ombre l’hiver. Bien sûr, évitez les positions facilement accessibles aux chats et autres prédateurs. L’hygiène aussi est primordiale : votre nichoir doit être propre pour qu’un couple d’oiseaux s’y installe. À chaque début d’automne, pensez à le vider et à le brosser au savon noir. Vérifiez aussi que les fixations sont en bon état et réparez si nécessaire les infiltrations et les fissures.