DIY* : que faire avec des caisses en bois ?

Meuble de télé, caisson de rangement, bureau ou bibliothèque ? Comme la palette, écolo et économique, la caisse en bois se prête facilement à toutes vos envies de Do It Yourself*. Alors, exprimez votre créativité, et mettez-vous au travail !

 

1. Un meuble télé aérien

Envie d’un brin d’originalité dans votre home sweet home ? Fixez au mur un linéaire composé de trois ou quatre caisses en bois. Pour un effet aérien, choisissez-les ajourées et peignez-les de la même couleur que le mur.

2. Une bibliothèque originale pour la chambre du petit dernier

Pour réaliser une bibliothèque originale, choisissez quatre caisses en bois de taille identique. Poncez-les et peignez-lez de la couleur de votre choix. Une fois sèches, fixez deux caisses l’une sur l’autre et assemblez les quatre caisses ensemble. Pour plus de sécurité, fixez-les au mur. Fini les excuses du petit dernier pour ne pas ranger sa chambre !

3. Des étagères murales personnalisées

Pour exposer vos petits objets et autres souvenirs de voyages, aménagez-vous une composition de caisses vissées au mur, de tailles et de formes différentes, customisées ou naturelles au gré de vos envies et en accord avec votre déco. Vous pouvez même fixer une planche en bois à l’intérieur des caisses, à la hauteur de votre choix, pour plus d’espace rangement.

4. Une caisse de rangement mobile

Pour amuser votre enfant – et faciliter le ménage –, installez quatre roues sous une caisse en bois assez profonde. Ce nouveau meuble de rangement pourra alors être déplacé facilement d’une pièce à l’autre de l’appartement. Il s’agit du même principe que la table basse mobile en palette en bois !

5. Un bureau minimaliste

Choisissez quatre caisses en bois solides et de taille identique. Poncez-les avant de les assembler deux par deux pour former les pieds. Fixez au-dessus un plateau en verre à l’aide de patins autocollants ou une belle planche de bois.

6. Une table de nuit vite fait bien fait

Choisissez deux jolies caisses en bois, et installez-les de chaque côté de votre lit. Vous pouvez les laisser à l’état brut, pour un style industriel, ou les poncer et les peindre.

7. Un mini potager

Adaptées à la taille des balcons, même les plus petits, les caisses en bois permettent de se lancer facilement dans la culture de fraises, de tomates cerise ou encore d’aromatiques. Avant de les remplir de terre, tapissez-les d’une bâche en plastique pour les protéger de l’humidité de la terre et des plantes.

Caisses en bois : opération customisation !

L’aspect brut des caisses en bois vous déplaît ? Lancez-vous dans leur customisation ! Peignez-les de la même couleur que votre mur et apportez une touche de couleur grâce à un morceau de masking tape – scotch décoratif – coloré et/ou à motifs, à dégotter dans les magasins de loisirs créatifs. Vous pouvez aussi habiller le fond de vos nouveaux éléments de rangement avec le papier peint de votre choix.

DIY (Do It Yourself) : Faire soi-même