DÉCO RÉCUP’ : DONNEZ UNE SECONDE VIE À LA PALETTE EN BOIS !

Facile à récupérer, écolo et économique, la palette en bois est l’élément rêvé pour vous mettre à l’upcycling et réveiller le créatif qui sommeille en vous. Sommier, canapé, table basse, enfilade… Elle se prête à toutes vos envies !

L’upcycling – qui consiste à donner une seconde vie à un objet – fait de plus en plus d’adeptes. La palette en bois est l'objet idéal pour vous convertir à cette nouvelle tendance écologique et vous mettre enfin au bricolage !

Facile à se procurer, elle permet de réaliser meubles et accessoires déco à moindre coût. Les fans du style industriel la laisseront à l’état brut, quand les perfectionnistes passeront par la case ponçage et peinture. Pensez à ôter les clous et agrafes qui dépassent avant de vous lancer, et à vous procurer scie sauteuse, ponceuse, vis, colle et perceuse-visseuse Parkside. Y’a plus qu’à !

Fabriquez une table basse mobile

Deux palettes fixées ensemble l’une sur l’autre à l’aide de vis à bois et d’équerres de fixation suffisent pour construire une table basse dotée d’un espace rangement. Les esprits cartésiens ne manqueront pas d’y ajouter 4 roues pour la rendre mobile ! Si la table est prévue pour l’extérieur, optez pour une visserie en inox et une lasure de protection.

Réalisez un canapé confortable

En fonction des dimensions souhaitées, collez l’une contre l’autre 2 ou 3 palettes avec de la colle forte. Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, vous collerez sur cette base une deuxième strate de palettes, voire une troisième ! Laissez sécher 24 heures et recouvrez d’un matelas ou de coussins moelleux.

Construisez un sommier minimaliste

Pour un lit 2 personnes, collez les unes contre les autres 4 palettes avec de la colle forte. Laissez sécher 24 heures et recouvrez avec un matelas ou un tatami confortables.

Confectionnez une enfilade pratique

À l’aide d’une scie, divisez une palette en trois morceaux de 40 cm de long. En fonction de la hauteur et de la longueur que vous désirez pour votre meuble, superposez les morceaux et placez à côté 2, 3 ou 4 palettes découpées de la même manière que vous assemblerez à l’aide d’une colle forte.

Palette en bois, où es-tu ?

Les palettes en bois de taille standard (120 x 80 cm) sont très faciles à récupérer devant les magasins ou sur les parkings des centres commerciaux. Assurez-vous cependant que le sigle HT apparaît sur le bois, c’est l’indicateur qu’il a été traité thermiquement – et pas chimiquement – contre les insectes.

Et si on se refaisait une beauté ?

Les palettes ont souvent eu une vie mouvementée… Avant d’entamer vos travaux de transformation, lavez-les à l’aide d’un nettoyeur haute pression, brossez-les avec du savon, rincez et laissez-les sécher au moins 48 heures.