L'art et la manière de… entretenir son parquet

Mat ou satiné, le parquet apporte de la chaleur et du cachet à votre intérieur, mais encore faut-il l’entretenir avec soin ! Pour continuer à profiter pleinement de sa beauté, suivez nos conseils avisés. À vos marques, prêt, poncez !

 

Etape 1 : la préparation

Videz la pièce de tous ses meubles et objets. Appliquez du ruban de masquage (ou scotch de peintre) au pied des plinthes. Enfoncez les têtes de clous apparentes avec un marteau ou un chasse-clou. Ouvrez grand les fenêtres, fermez bien les portes et portez un masque anti-poussière.

Etape 2 : le ponçage

En fonction de la taille de la pièce, procédez au ponçage à la main ou à l’aide d’une ponceuse mécanique. Sur un parquet brut, utilisez un abrasif à grains fins 120 ; sur un parquet ayant déjà une finition, poncez d’abord avec un abrasif à grains 40 puis 60, avant de polir avec un abrasif à grains fins 100. Passez l’aspirateur sans oublier les plinthes, radiateurs, murs et appuis de fenêtres. Passez ensuite une serpillière légèrement humide pour supprimer tous les résidus de sciure.

Etape 3 : la vitrification

Mélangez le vitrificateur parquet avant emploi, puis au rouleau à poils ras, appliquez-en une couche dans le sens des fibres du bois. Laissez sécher au moins 2 heures (et au maximum 48 heures) avant d’appliquer une seconde couche. Poncez légèrement à l’aide d’un papier abrasif fin et passez un coup d’aspirateur. Évitez de marcher sur votre parquet pendant 24 heures.

Etape 4 : l’huilage

Mélangez l’huile pour parquet avant emploi. À l’aide d’une brosse ou d’un rouleau à poils ras, appliquez une première couche très fine et essuyez au fur et à mesure avec un chiffon de coton propre. Égrenez la première couche à l'aide d'un papier abrasif fin avant d’appliquer la seconde couche en essuyant progressivement. Évitez de marcher sur votre parquet pendant 48 heures.

Etape 5 : le cirage

Appliquez une couche de cire pour parquet à l’aide d’un balai applicateur ou d’une mèche de coton. Patientez 4 à 6 heures avant de procéder à une seconde application. Vous êtes du genre perfectionniste ? Lustrez votre parquet avec une cireuse ou un chiffon de laine. Évitez ensuite de marcher sur votre parquet pendant 48 heures.

À chacun son ponçage !

Adaptez votre ponçage au style de votre parquet :

  • parquet à l'anglaise (lattes parallèles) : poncez toujours dans le sens du bois
  • parquet à chevrons (lattes en angles droits) : travaillez en diagonale dans le sens des lames
  • parquet en mosaïque (motif répété sur l'ensemble des panneaux carrés) : poncez en respectant le sens de la lumière.

Vous hésitez encore à vous lancer ? Découvrez six bonnes raisons de vous mettre au bricolage !