L’art et la manière de… Masquer les murs abîmés

Fissures, craquelures, trous, taches… Pour dissimuler les petits et gros défauts de vos murs, inutile de passer par la case peinture. Un revêtement décoratif peut s’avérer une solution hyper pratique et facile à mettre en œuvre. Suivez le guide !

 

En cas de mur abîmé, se lancer dans des travaux de peinture pour repeindre une pièce, ça ne tente pas forcément tout le monde… Le manque de temps et d’envie peut vous amener à imaginer des solutions alternatives : lés de papier peint, stickers, tableaux, etc. Autant d’astuces esthétiques qui permettent de masquer les détails disgracieux et de personnaliser votre intérieur. Seule précaution à prendre avant de vous lancer dans ces travaux de camouflage : assurez-vous que votre mur est parfaitement sec.

Avec des dalles de liège

Écolo et excellent isolant thermique et phonique, le liège est aussi très pratique pour punaiser photos, souvenirs ou to-do-list. Appliquez une colle néoprène en gel sur le mur et l’envers des dalles. Fixez-les du milieu du mur vers l’extérieur et appuyer dessus pour les faire adhérer.

Avec des stickers graphiques

Facile à mettre en place et très bon marché, le sticker se décline en plusieurs styles pour s’adapter à tous les cas de figure. Choisissez sa forme et sa taille en fonction des éléments à estomper, et appliquez-le en un rien de temps à l’endroit désiré.

Avec une tapisserie en relief

Vous adorez votre appartement mais ses murs ne sont pas droits ? Pensez au papier peint expansé ! Grâce à ses reliefs thermoformés, il gomme délicatement les imperfections d’une paroi.

Avec un ou deux lés de papier peint

Le papier peint est devenu tendance, qu’on se le dise ! Graphique, coloré ou monochrome, ses motifs et sa texture séduisent de plus en plus. Et puis, il est maintenant hyper facile à poser ! Un ou deux lés de papier peint transforment aisément un mur disgracieux et dynamisent immédiatement un intérieur.

Avec une collection de cadres

Tableaux ou photographies offrent de charmants trompe-l’œil. Fixés au mur de façon aléatoire, ils vous permettent de personnaliser votre intérieur sans éveiller le moindre soupçon sur leurs rôles de dissimulateurs. Désormais, la plus petite fissure sera l’occasion d’agrandir votre collection d’images. Chic !

Avec un tapis ethnique

Un tapis sous les pieds, c’est moelleux, et c’est tout aussi agréable à regarder ! Un tapis permet de camoufler aisément les petites imperfections murales. Si vous le choisissez ethnique, il vous offrira quotidiennement une belle invitation au voyage.

Préparation du support

Avant de procéder à l’opération de camouflage, préparez votre support. Munissez-vous d’enduit tout prêt ou en poudre à mélanger, d’une spatule et de papier de verre à grain fin. Remplissez les fissures ou les trous avec l’enduit. Lissez à la spatule, laissez sécher et poncez délicatement à l’aide du papier de verre.