L’ART ET LA MANIÈRE DE… REPEINDRE UNE PIÈCE

Envie de changer de cadre ? Et si vous repeignez votre intérieur ? Pour obtenir un résultat digne d’un pro, il suffit de bien choisir la couleur, de se munir du matériel adéquat et de procéder par étapes. À vos pinceaux !

 

Choisissez la teinte de vos rêves

Avant de vous lancer, choisissez la couleur qui conviendra le mieux à votre pièce. Testez vos idées en parcourant les réseaux sociaux : tel que Pinterest.

Équipez-vous du bon matériel

Investissez dans le bon matériel : peinture (acrylique, lavable à l’eau, ou glycéro pour les supports tachés), sous-couche, lessive, bac à peinture, grille, bâche de protection, papier journal, ruban adhésif de marquage, escabeau, rouleau et pinceau.

Faites place nette

Regroupez vos meubles au centre de la pièce et recouvrez-les, ainsi que le sol, d’une bâche protectrice. Enlevez rideaux et objets accrochés aux murs et masquez à l’aide de ruban adhésif les surfaces qui ne doivent pas être peintes (plinthes, encadrements de fenêtres, poignées de portes, interrupteurs, etc.).

Préparez les surfaces

Lessivez toutes les surfaces à peindre, puis rincez-les et séchez-les. Rebouchez trous et fissures avec un enduit. Une fois secs, poncez à l’aide de papier de verre.

Protégez-vous

Masque, gants, voire lunettes de protection sont indispensables si vous peignez à la glycéro ou que vous utilisez un décapant. Dans ce cas, aérez bien la pièce. Ressortez de votre placard pantalon et tee-shirt informes : inutile de massacrer votre jean préféré !

Procédez dans l’ordre

Peignez toujours du haut vers le bas. Aussi, commencez par le plafond, avant de vous attaquer aux murs, aux fenêtres, aux portes et, enfin, aux plinthes.

Dosez bien la peinture

Après avoir mélangé votre peinture pour uniformiser sa texture, versez-la dans un bac et trempez-y votre rouleau à moitié. Utilisez la grille pour retirer l’excédent de peinture en veillant à ce qu’elle ne s'accumule pas aux extrémités du rouleau.

Changez la déco

Une fois la peinture sèche, faites-vous plaisir ! Modifiez l’emplacement des meubles, changez de rideaux ou de coussins sur le canapé. Vous aurez le sentiment d’emménager dans un nouveau lieu !

Quel pan de mur colorer ?

Peindre un pan de mur d’une autre couleur peut agrandir ou éclairer votre intérieur. Pour que la couleur accroche l’œil, choisissez le mur en face de la porte ou sur le côté, ou encore celui qui est perpendiculaire à une source de lumière. S’il est à contre-jour, il paraîtra plus foncé, aussi, optez pour une teinte légèrement plus claire.