Attendez le bon moment
Pour les spécialistes, un enfant est capable de commencer à contrôler ses sphincters à partir de 18 mois. Repère supplémentaire : si votre bout de chou sait monter et descendre les escaliers, sur le plan psychomoteur, il est probablement prêt à pouvoir se retenir. Mais rien ne presse. Ce sont des repères théoriques. La plupart des enfants acquièrent la propreté entre 2 et 3 ans.
Familiarisez bébé avec son pot
Pour commencer, attendez qu’il fasse une selle dans sa couche, puis mettez ensemble cette selle dans son pot avant de le vider dans les toilettes. Ensuite, lorsqu’il est calme, faites-le asseoir sur son pot et asseyez-vous sur les toilettes à côté de lui. Explique-lui à quoi sert le pot et proposez-lui d’essayer de faire pipi ou caca. Si rien ne vient dans les 5 minutes, n’insistez pas mais recommencez cette opération plusieurs fois par jour. A chaque fois qu’il fait dans son pot, félicitez-le et jetez ensemble le contenu du pot dans les toilettes. Si ça l’amuse, laissez-le tirer la chasse d’eau.
Enlevez progressivement sa couche
Dans le même temps, après qu’il a fait dans son pot, mettez-lui une culotte une heure, puis deux, puis une matinée complète. Lorsqu’il n’a pas de couche, rappelez-lui à intervalles réguliers d’aller sur le pot, surtout lorsqu’il est plongé dans ses jeux. Les jeunes enfants ayant souvent tendance à partir aux toilettes au dernier moment, évitez les salopettes et pantalons difficiles à enlever.
Bien choisir son pot
Vous pouvez associer votre enfant au choix de son pot, ça va le motiver. Mais rappelez-vous, les modèles les plus simples sont souvent les plus efficaces. Pas de pot intégré au fond d’un trotteur ou muni d’accessoires pour s’amuser. Optez pour un modèle confortable, avec un dossier relevé et une base évasée pour une meilleure stabilité. Pour éviter les débordements chez les petits garçons, vérifiez que le pot ait un pare-jet. Certains préfèrent imiter les grands et aller directement sur les toilettes. Dans ce cas, achetez un réducteur de cuvette et un marchepied.