Grossesse : comment préparer votre enfant à l’arrivée d’un nouveau bébé ?

Dans quelques mois, la famille va s’agrandir. Si cette naissance vous remplit de bonheur, elle peut susciter de la jalousie et des inquiétudes chez votre aîné.

Les précautions à prendre pour l’aider à passer ce cap en douceur.

 

Choisissez le bon moment pour l’annoncer

Même tout petit, votre enfant peut sentir dès le début de votre grossesse qu’il se passe quelque chose. S’il vous questionne ou qu’il adopte un comportement inhabituel, annoncez-lui la nouvelle. Sinon, attendez que votre ventre commence à s’arrondir. N’hésitez pas à lui proposer de vous aider à choisir les vêtements ou la décoration de la chambre du nouvel arrivant. Se sentir impliqué peut lui faire du bien. Mais s’il se montre réticent, ne le forcez pas. Précisez-lui simplement ce qui changera et ce qui ne changera pas. Surtout, rappelez-lui que l’arrivée d’un bébé ne modifiera jamais votre amour pour lui.

À la maternité : ménagez-le

Une fois à la maternité, quand il viendra vous rendre visite ou que vous l’aurez au téléphone, ne parlez pas du bébé mais de lui. Dites-lui qu’il vous manque beaucoup. Pour contribuer à ce qu’ils fassent connaissance dans les meilleures conditions, pensez à acheter un petit cadeau au bébé et à son ou ses aînés, qu’ils pourront ensuite s’offrir. Cet échange aide souvent à briser la glace. Enfin, demandez aux visiteurs de ne pas s’extasier continuellement devant le petit dernier, mais de s’intéresser aussi aux autres enfants de la famille et d’amener un petit présent à tout le monde.

De retour à la maison : valorisez-le

Le meilleur moyen d’éviter la jalousie, qui peut se traduire par de l’agressivité et/ou de petites régressions ? Préserver les moments privilégiés que vous aviez l’habitude de partager, comme les sorties au parc ou l’histoire du soir. N’hésitez pas à en créer de nouveaux, comme par exemple une sortie au cinéma, sans le bébé, en insistant sur le fait que ce dernier est trop petit pour vous accompagner.

Mieux vaut éviter d’autres changements

Ce n’est pas le bon moment pour lui faire expérimenter sa première colonie de vacances ou pour lui demander d’arrêter la tétine. De la même façon, si vous avez prévu de donner sa chambre ou son lit à barreaux à bébé, faites-le quelques mois avant ou après la naissance. Enfin, en prévision de l’accouchement, mieux vaut demander aux grands-parents de venir garder votre aîné chez vous que de l’envoyer chez eux. Il pourrait se sentir exclu.