Encouragez vos enfants à jouer dehors

S’amuser au bac à sable, courir, faire du vélo… Les activités physiques en plein air contribuent au bon développement des enfants. Or, le temps qu’ils passent à l’extérieur diminue, souvent remplacé par la télé ou des loisirs très cadrés.

Et si l’on changeait tout ça ?

 

Jeux en plein air : bons pour le moral et la santé

Même quand un enfant s’amuse librement, sans le support d’un jeu éducatif, il apprend énormément, il fait travailler son imagination et surtout, il se détend. C’est encore plus vrai si les vertus relaxantes du grand air s’y ajoutent. C’est aussi un bon moyen de prévenir les problèmes de surpoids et d’aider les os à bien grandir : prendre un peu le soleil chaque jour permet au corps de produire de la vitamine D, indispensable à la fixation du calcium.

Ralentir le rythme pour les emmener au parc

Le problème ? Même si l’on sait que rester une demi-heure dehors avant d’attaquer les devoirs ferait le plus grand bien à tout le monde, on a toujours une « bonne » raison de rentrer sans passer par le parc : il a plu et il va se salir dans les flaques, on a une tonne de repassage en retard, etc. Quant aux mercredis et aux week-ends, ils sont bien remplis entre les courses, le ménage et les cours de musique. L’objectif ? Abandonner progressivement ces mauvais réflexes. Les tâches ménagères peuvent attendre, et les enfants travaillent mieux quand leur cerveau est bien oxygéné.

Apprivoiser vos peurs pour les laisser jouer à l’extérieur

Autre obstacle possible : la crainte que notre enfant puisse se blesser ou faire une mauvaise rencontre au parc. Mais il est illusoire de penser qu’il sera totalement à l’abri en restant confiné à l’intérieur. Il peut tout aussi bien discuter avec des individus mal intentionnés sur Internet. Surtout, il n’aura pas l’occasion d’être confronté aux risques et d’apprendre à s’en prémunir. Mieux vaut donc lui offrir une liberté encadrée et adaptée à son âge. Il faut aussi lui rappeler régulièrement, qu’il ait 4 ou 12 ans, les consignes de base : on ne parle pas aux inconnus, on n’accepte pas de cadeaux de gens qu’on ne connaît pas, on crie très fort si un adulte cherche à nous attraper, etc.

4 enfants sur 10 ne jouent jamais dehors

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Institut de veille sanitaire, 4 enfants sur 10 ne jouent jamais dehors. Or, on sait que la fréquence des jeux en plein air est liée au temps d’activité physique des jeunes enfants. De plus, l’Organisation mondiale de la santé recommande aux moins de 18 ans de pratiquer chaque jour 60 minutes d’activité physique modérée.