Bébé en sécurité

Bébé en sécurité : à la maison et en dehors

La sécurité d’abord ! Cela concerne votre nouveau-né, mais aussi votre bébé s’il commence à marcher. Les bébés sont tout simplement curieux. Ils vont partout, touchent à tout et mettent leurs doigts là où ils ne devraient pas : ils découvrent leur environnement. En tant que parents, vous pouvez éviter les accidents en prenant quelques précautions.

Quand vous êtes à l’extérieur, gardez un œil sur votre enfant tout le temps en particulier si vous êtes proche d’un point d’eau. Le jardin est un paradis merveilleux pour les explorateurs, mais même là, de nombreux dangers doivent être écartés. Les jouets d’extérieurs doivent être robustes et certifiés CE.

Les voyages doivent être planifiés : une protection contre le soleil avec des vêtements à manches longues, de la crème solaire adaptée aux bébés, etc. Et pour la voiture, privilégiez l’utilisation de pare-soleil. Pour conduire en toute sécurité, placez le bébé à l'arrière dans un siège bébé certifié, dos à la route. Pour prévenir du pire, familiarisez-vous avec les premiers soins sur les enfants.

Évitez les substances dangereuses :

Cela commence par la préparation de la chambre du bébé. Choisissez de la peinture non toxique. Concernant les meubles, les tapis et les revêtements de sol : moins ils sont traités, mieux c’est.

Vous devez également regarder la qualité des peluches et des jouets : un jouet en bois est préférable à un jouet en plastique. Le jouet ne doit pas contenir de pièces mal fixées ou qui peuvent provoquer l’étouffement. Des marques de qualité, des labels écologiques ou certifiant la qualité existent et peuvent apparaître sur les produits : par exemple « FSE », « Confiance textile » et bien d’autres. TÜV, CE, GS sont également des gages de qualité.

Découvrir le monde tout en étant protégé :

Lorsque votre enfant commence à marcher, toutes les pièces de la maison doivent être sécurisées en prêtant attention à tous les dangers notamment au niveau du sol. Faites le tour de la maison : escaliers, prises de courant, poignées de fenêtres, câbles, lames, cuisinière, tiroirs et assurez-vous que tout est sécurisé. Les objets dangereux doivent être rangés en hauteur.

Vous devez toujours avoir les numéros d’urgence à porter de main, afin de pouvoir réagir rapidement en cas d’accident.

Astuce pour la cuisine : vous pouvez créer un « espace de jeu » pour les enfants dans la cuisine avec des objets qu’ils peuvent utiliser sans danger comme des boîtes en plastique. Ainsi vous pourrez cuisiner tout en gardant un œil sur eux. En grandissant, les enfants deviennent plus intelligents et montent sur des petits tabourets ou des boîtes par exemple. Par conséquent, surveillez également ce qu’il y a sur le plan de travail et pas uniquement ce qu’il y a au niveau du sol.

 

Des règles de sécurité strictes sont nécessaires dans la salle de bain : l’eau du bain ne doit être ni trop chaude ni trop froide. Durant le bain, vous ne devez pas lâcher des yeux une minute votre enfant.