5 astuces pour qu'il s'habille seul

A partir de 18 mois, les enfants peuvent commencer à s’habiller et à se déshabiller seuls. Cet apprentissage demande du temps et de la patience car leurs petits doigts sont encore malhabiles. Favoriser cette autonomie va contribuer à leur donner confiance en eux.

1. Aménagez son environnement

« Dans l'entrée, installez une patère à hauteur de l’enfant pour qu'il y accroche son manteau et le retrouve sans difficulté au moment de quitter la maison », recommande Sylvie d’Esclaibes, directrice du Lycée Montessori, auteure de Donner confiance à son enfant grâce à la pédagogie Montessori (Leduc.S Éditions). Dans sa chambre, faites en sorte que sa penderie et ses tiroirs soient faciles d’accès.

2. Prévoyez du temps

Pas question de faire les premières tentatives dans l’urgence, tôt le matin. Préférez le moment du coucher, quand il enfile son pyjama, ou le week-end. « Il est essentiel de ne pas presser l’enfant, de l’encourager et de le féliciter dans ses progrès. Tout le temps qu'on lui accorde pour devenir autonome sera gagné pour plus tard », rappelle Sylvie d’Esclaibes.

3. Choisissez des vêtements faciles à mettre

Préférez les chaussures à scratch, les hauts avec des encolures larges, les pantalons et jupes à élastique. Ces derniers l’aideront aussi à se débrouiller seul quand il s’agira de filer sur le pot.

4. Donnez-lui le choix

Cela le motivera et il appréciera d’être traité comme un grand si on le laisse décider lui-même de sa tenue. Mais il ne faut pas que le choix soit trop large : mieux vaut proposer deux tenues complètes (sous-vêtements et vêtements) possibles. « Avoir trop de possibilités est difficile à gérer pour un enfant », précise la spécialiste.

5. Disposez ses vêtements dans l’ordre

Une fois qu’il aura choisi sa tenue, afin d’éviter les oublis de culottes et de tee-shirts, pensez à lui préparer ses vêtements dans l’ordre où il va devoir les enfiler.

Gilets et manteaux : une technique infaillible :

On ne s’en rend pas compte, mais quand on est petit, enfiler un manteau n’a rien de simple ! Pour faciliter la vie de votre enfant, il vous suffit de poser le vêtement devant ses pieds, à l’envers, l’encolure vers lui. Il n’a alors plus qu’à se pencher, enfiler un bras dans chaque manche et faire passer le manteau par-dessus sa tête. L’affaire est réglée en quelques instants.