Zéro gâchis : non au gaspillage

Consommer autrement débute par une prise de conscience. Trop de gaspillage alimentaire remet en question votre manière d’acheter qui est peut-être excessive.

Non seulement vous perdez de l’argent mais en plus vous n’aidez pas la planète. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux consommer et être raisonnable sur les quantités.

Acheter autrement

Ne boudez pas les fruits et légumes d’apparence moche ou abimée. Même s’ils présentent des aspects différents par leur forme ou leur couleur, tous ces produits gardent les mêmes qualités nutritionnelles et gustatives que les autres.

Cagette Restos du coeur

Si leur apparence vous dérange vraiment, pensez aux soupes et compotes que vous pourrez faire avec. Le saviez-vous ? Plus les bananes sont mûres et plus les bienfaits apportés à votre organisme et en particulier à votre système immunitaire sont nombreux.

Dans nos supermarchés, le responsable fraîcheur vous propose des cagettes de fruits et légumes invendus à 1 € ! N’hésitez pas à demander au personnel du supermarché. Pour que notre démarche soit également solidaire, nous nous sommes associés aux Restos du Cœur dans cette opération.

Mieux gérer ses courses

Que vous fassiez les courses pour une (grande) famille, un couple ou une personne seule, il faut essayer de planifier au mieux pour gaspiller le moins possible. N’achetez pas des produits que vous ne consommerez pas dans l’immédiat au risque qu’il se périment.

Concoctez votre liste des menus de la semaine en tenant compte des goûts des uns et des autres.  En fonction des recettes que vous avez prévues, vérifiez le contenu de vos placards avant de dresser la liste des produits dont vous avez besoin pour cuisiner. Préparez ensuite votre liste de course.

Liste de course

En supermarché, munissez-vous de votre précieuse liste de courses.

Remplissez le  chariot pour la semaine et évitez au maximum de faire les courses avec les enfants, une astuce qui vous permettra de choisir vous-même fruits, légumes et produits frais ! Retrouvez nos astuces pour s'organiser quand on est une grande famille.

Bien sûr, vous pouvez vous laisser séduire par les promotions du moment, mais tenez-vous-en au maximum à votre liste de course pour éviter de trop acheter et ainsi moins gaspiller.

Gagnez du temps, profitez du week-end pour préparer à l’avance un ou deux plats (soupes, lasagnes, etc.) que vous réserverez au réfrigérateur ou au congélateur.

Soyez d’ailleurs vigilants quant aux règles de conservation des aliments.

Le bon tri

Si les produits ne sont pas entamés, conservez-les en respectant la chaîne du froid et la température adéquate du produit (à l’abri de la lumière et/ou dans un endroit sec).

Pour éviter de gaspiller les aliments frais, surveillez bien les dates limites de conservation, faites l’inventaire du contenu de votre réfrigérateur et sélectionnez les aliments à manger au plus vite. Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer de recettes sur notre site lidl.recettes.fr .

Si vos fruits et légumes sont trop murs… Utilisez-les pour préparer des jus détox, des smoothies et même des compotes faites maison pour éviter au maximum de les jeter. Leur apparence est certes moins belle mais leurs nutriments peuvent être encore présents, voire augmentés comme pour les bananes bien mûres.

En revanche si le fruit est pourri ne le mangez pas, ne risquez pas votre santé.

Retrouvez plein de recettes de jus détox et smoothies sur le site Lidl Recettes.fr

Equipez-vous

Appareil de mise sous vide

  • Qu’ils soient cuisinés ou crus, conservez vos aliments plus longtemps sous vide grâce à l’appareil de mise sous vide - Silvercrest.. Retrouvez la vidéo de notre égérie Lidl qui vous montre comment l’utiliser !
  • Equipez-vous aussi de boîtes de conservation hermétiques qui pourront conserver au mieux vos aliments.
  • Enfin pensez au déshydrateur - Silvercrest, plutôt que laisser pourrir vos fruits et légumes et ainsi les jeter, transformez-les en chips maison !

Maintenant vous avez toutes les clés pour mieux consommer et limiter au maximum le gaspillage alimentaire. Si vous partez en vacances, pensez à votre famille ou à vos voisins pour éviter de jeter alors que ça peut être encore consommé.