Ne boudez pas les fruits et légumes d’apparence moche ou abimée. Même s’ils présentent des aspects différents par leur forme ou leur couleur, tous ces produits gardent les mêmes qualités nutritionnelles et gustatives que les autres.
Que vous fassiez les courses pour une (grande) famille, un couple ou une personne seule, il faut essayer de planifier au mieux pour gaspiller le moins possible. N’achetez pas des produits que vous ne consommerez pas dans l’immédiat au risque qu’il se périment.
Concoctez votre liste des menus de la semaine en tenant compte des goûts des uns et des autres. En fonction des recettes que vous avez prévues, vérifiez le contenu de vos placards avant de dresser la liste des produits dont vous avez besoin pour cuisiner. Préparez ensuite votre liste de course.
Gagnez du temps, profitez du week-end pour préparer à l’avance un ou deux plats (soupes, lasagnes, etc.) que vous réserverez au réfrigérateur ou au congélateur.
Soyez d’ailleurs vigilants quant aux règles de conservation des aliments.
Si les produits ne sont pas entamés, conservez-les en respectant la chaîne du froid et la température adéquate du produit (à l’abri de la lumière et/ou dans un endroit sec).
Pour éviter de gaspiller les aliments frais, surveillez bien les dates limites de conservation, faites l’inventaire du contenu de votre réfrigérateur et sélectionnez les aliments à manger au plus vite. Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer de recettes sur notre site lidl.recettes.fr .
Si vos fruits et légumes sont trop murs… Utilisez-les pour préparer des jus détox, des smoothies et même des compotes faites maison pour éviter au maximum de les jeter. Leur apparence est certes moins belle mais leurs nutriments peuvent être encore présents, voire augmentés comme pour les bananes bien mûres.
En revanche si le fruit est pourri ne le mangez pas, ne risquez pas votre santé.
Retrouvez plein de recettes de jus détox et smoothies sur le site Lidl Recettes.fr
Maintenant vous avez toutes les clés pour mieux consommer et limiter au maximum le gaspillage alimentaire. Si vous partez en vacances, pensez à votre famille ou à vos voisins pour éviter de jeter alors que ça peut être encore consommé.