5 astuces pour bien ranger sa maison

Le printemps rime avec rangement ! C’est le moment de vous débarrasser du superflu : faites un grand nettoyage par le vide en ne gardant que les objets, produits, papiers et vêtements que vous utilisez vraiment. Go !

 

1. Procédez par étapes

Pour ne pas vous décourager, attaquez-vous à une pièce après l’autre. Commencez par la salle de bains, avant de vous consacrer à la cuisine, puis au salon et aux chambres.

2. Faites le tri

Ces vêtements qui sommeillent depuis des années dans votre armoire, ces assiettes qui végètent dans le vaisselier, ce vase qui n’a pas vu de fleurs depuis des lustres… Vous culpabilisez à l’idée de les jeter ? Offrez-les à des amis ou à une association caritative ou, plus rigolo, participez à une brocante. Dans la salle de bains, faites la chasse aux cosmétiques entamés depuis plus d’un an, confiez à votre pharmacien les médicaments périmés et débarrassez-vous des serviettes de toilette toutes rêches. Dans la cuisine, jetez l’épicerie périmée, tout comme les épices qui ont perdu leur saveur. Avant de trier vos papiers, consultez le site www.service-public.fr, vous saurez lesquels il faut conserver.

3. Remettez les choses en place

Fini les chaussures délaissées dans l’entrée, le livre lu abandonné sur la table basse ou les vêtements qui s’accumulent sur une chaise. Pour venir à bout de cette pollution visuelle, à chaque objet sa place ! Chaussures dans le placard, vêtements dans l’armoire et bouquins dans la bibliothèque. Dans la cuisine, optez pour des casseroles et de la vaisselle empilables et évitez de multiplier les ustensiles.

4. Réduisez le nombre de produits ménagers

Un liquide vaisselle et un nettoyant ménager multifonction suffisent pour tout nettoyer. Vous pouvez aussi recourir aux recettes de grand-mère, écologiques et économiques : bicarbonate de soude pour absorber les odeurs, briquer les casseroles et déboucher les toilettes ; vinaigre blanc pour dégraisser et détartrer ; savon de Marseille pour la lessive.

5. Organisez votre vie numérique

Dans votre ordinateur aussi, c’est le bazar ? Classez photos et vidéos par année et par dossiers. Créez des dossiers pour rangers vos documents : administratif, vacances, santé, etc.

Simplifiez-vous le rangement avec la méthode KonMari

Auteure du best-seller « La Magie du rangement » (First Éditions), la Japonaise Marie Kondo a même droit depuis quelques mois à une émission de téléréalité sur Netflix… Comme elle, lancez-vous dans le pliage vertical, idéal pour savoir en un coup d’œil ce que contiennent vos tiroirs ! Dans votre penderie, placez tous vos vêtements dans le même sens, sur des cintres identiques.