Astuces pour devenir un as du recyclage

Emballages plastiques, bouteilles et bocaux en verre, piles usagées, journaux… Une fois recyclés, ces produits permettent d’économiser les ressources, de produire de l'énergie verte et de préserver l'environnement. On s’y met !

 

On pratique le tri sélectif

Fini l’époque où tous les déchets finissaient dans la même poubelle ! Pour participer à l’effort environnemental, désormais on pratique le tri sélectif : à chaque déchet son container ! Papiers et contenants en plastique dans l’un, verre dans un autre, etc. Vous pouvez même investir dans un composteur pour vos déchets alimentaires. D’ailleurs, réussir son compost, c’est simple ! Pour un recyclage encore plus efficace, avant de jeter bocaux et bouteilles en verre, nettoyez-les.

On fait attention à notre consommation de sac plastique

Réutilisez vos grands sacs plastique au lieu d'en racheter à chaque course.  Ou à la place, offrez-vous un joli tote bag. Ce sac en tissu pliable trouvera facilement sa place dans votre sac à main. En plus, c’est tellement chic !

On investit dans une jolie tasse

Si on n’y prend garde, la pause-café au bureau peut devenir un véritable crime contre l’environnement. En effet, les gobelets utilisés dans les machines à café sont souvent doublés de polyéthylène, donc non recyclables. Là encore, faites preuve de conscience environnementale et offrez-vous une jolie tasse à café. Pensez aussi à vous munir d’une bouteille en verre à remplir à la fontaine plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau en plastique.

On répare, on partage, on réutilise…

Préserver l’environnement rime aussi avec économie. Désormais, ne pensez pas uniquement shopping mais à réutiliser, réparer ou donner une seconde vie aux objets. Envie de changer de garde-robe ? Organisez un vide-dressing ou offrez vos vieux vêtements à une œuvre de bienfaisance. Ce vieux seau à champagne ne vous sert plus ? Transformez-le en range-ustensiles de cuisine !

Le recyclage de A à Z

Le recyclage concerne le verre, le papier, le plastique, mais pas que… Déposez vieil électroménager, meubles cassés et matelas dans votre centre de tri local ou sollicitez le service encombrant de votre ville. Les médicaments périmés, confiez-les à votre pharmacien. Vos vieilles lunettes, c’est votre opticien qui se chargera de les recycler. Quant aux piles et ampoules usagées, des réceptacles les attendent dans la plupart des supermarchés.