Créer une mini-serre à domicile, c’est facile !

Avant que le froid ne s'installe, fabriquez facilement, grâce à la récupération de contenants, une mini-serre pour faire pousser vos semis en intérieur, même en appartement, ou en extérieur dans le jardin ou sur votre balcon.

Grâce à ces mini-serres, à vous la récupération des contenants en plastique et les économies d’eau. En effet, grâce à « l’effet serre », l’humidité emprisonnée réduit le besoin d’arrosage : l’eau s’évapore, se condense sur les parois du contenant en plastique avant de retomber dans le terreau. Ingénieux, n’est-ce pas ? Voici cinq idées de mini-serres à installer à l’intérieur ou à l’extérieur de chez vous, pour créer un potager sur votre balcon par exemple, en fonction du temps et de vos envies !

1. Dans une boîte d’œufs en carton

Ne jetez plus vos boîtes d’œufs en carton ! Placez de la terre au fond des alvéoles puis disposez vos graines. Vaporisez vos semis, rabattez le couvercle de la boîte et… armez-vous de patience.

2. Dans une barquette en plastique

Barquettes de poulet rôti, de fruits rouges ou de pâtisseries font d’astucieuses mini-serres. Une fois nettoyées et séchées, remplissez-les de terreau spécial semis et disposez vos graines à l’intérieur. Rabattez le couvercle. C’est fait !

3. Dans une bouteille ou un bidon en plastique

Coupez la bouteille en plastique en deux à l’aide d’un cutter. Remplissez la partie basse avec de la terre et plantez vos graines. Refermez avec la partie supérieure pour produire « l’effet serre ». Pour bénéficier de davantage de profondeur de terre, découpez aux trois quarts un bidon d’eau, de jus de fruits ou de lait à l’aide d’un cutter, remplissez de terre et plantez vos graines. Rabattez la partie haute et… patientez !

4. Dans des rouleaux de papier

Ne jetez plus rouleaux de papier toilette ou de papier absorbant. Découpez les cylindres en deux pour les premiers, en quatre pour les seconds. Faites tremper les rouleaux dans l’eau quelques minutes pour qu’ils se décomposent plus facilement. Placez les rouleaux dans une barquette en plastique munie d’un couvercle. Remplissez-les avec un terreau spécial semis puis déposez une ou plusieurs graines à l’intérieur. Vaporisez le dessus régulièrement et pensez à refermer le couvercle.

5. Dans du papier journal

Découpez des bandes de papier journal de 15 cm de hauteur. Utilisez un verre en guise de moule. Enroulez les bandes de papier autour du verre. Retirez le verre et pliez le papier sur l’un des deux côtés pour fabriquer le fond. Placez ces pots dans une cagette avant de les remplir de terreau spécial semis. Plantez vos graines, vaporisez et recouvrez d’un film en plastique.

Semis, mode d’emploi

Munissez-vous d’un récipient, de terreau à semis, de graines et d’un spray d’eau. Faites tremper les graines toute une nuit avant de les planter. Remplissez-les trois quarts du contenant avec du terreau, placez-y directement les graines, puis recouvrez avec une couche de terreau. Pulvérisez de l’eau pour bien humidifier la terre. Une fois que les semis ont bien poussé dans votre mini-serre, transplantez-les dans un bac à fleurs sur le balcon ou au jardin.