Envie d’adopter un chat ? Comme on vous comprend ! Longévité, nourriture, litière, soins… Pour accueillir votre nouveau compagnon dans les meilleures conditions, voici quelques questions à vous poser absolument.
1. Opter pour un chaton ou un chat adulte ?
Un chat vit entre 15 et 20 ans. Difficile de ne pas craquer devant un chaton de quelques semaines, mais attendez qu’il soit sevré, vers 3 mois environ, avant de le séparer de sa mère. Un chaton est souvent hyper actif et a besoin de jouer. Soyez donc sûr d’avoir du temps à lui consacrer. Sinon, n’hésitez pas à adopter un chat adulte en allant à la SPA ou dans les associations.
2. Choisir un mâle ou une femelle ?
La stérilisation de son chat entre 5 et 10 mois s’impose presque quand on vit dans un appartement… Chez le mâle, elle permet de limiter le marquage urinaire et de diminuer les fugues et les bagarres entre chats ; chez les femelles, elle supprime les manifestations de chaleurs (feulements, etc.) et les modifications de comportement. Une fois stérilisés, les chats sont moins stressés par les périodes de chaleurs, plus heureux et… plus faciles à vivre !