Mon chat a toujours faim : est-ce normal ?

Si votre chat rôde toujours autour de sa gamelle et réclame sans cesse des croquettes, c’est qu’il y a peut-être un problème… Explications rassurantes avec Marion Ruffié, comportementaliste spécialiste du chat.

Incompréhension alimentaire

Depuis quelques temps, votre chat réclame beaucoup à manger : quand vous dînez, il rôde autour de la table ; il essaie – parfois avec succès – d’ouvrir les placards et même les poubelles ! Quand vous lui donnez ses croquettes, il les gobe sans même les croquer… « Il arrive même que ces fringales le rendent agressif, qu’il fasse ses besoins hors de son bac à litière, voire qu’il s’automutile », prévient Marion Ruffié, comportementaliste spécialiste du chat. Si ce comportement n’est pas normal, il est la conséquence d’une incompréhension de notre part. En effet, d’après la spécialiste, nous appliquons à notre chat nos règles alimentaires (trois repas quotidiens), alors que son truc à lui, c’est de manger entre 10 et 15 fois par jour, en petites quantités ! Quel type de nourriture privilégier est d’ailleurs l’une des questions que vous devez vous poser avant d’adopter un chat.

Halte au rationnement des croquettes !

Quand on a un chaton, on le nourrit toujours à volonté. Or une fois que notre chat est opéré, on le rationne suite aux conseils du vétérinaire. Il peut alors être stressé, vivre dans la peur du manque tout au long de la journée, et se goinfrer. « Pourtant, si on continue à lui donner à manger à volonté, il va toujours être bien régulé », assure Marion Ruffié.

Vive le libre-service

Pour éviter que votre chat se goinfre au point parfois de vomir, laissez à sa disposition des croquettes en libre-service, recommande l’experte. « Ainsi, il va gérer son alimentation à sa manière, selon ses besoins. Quand un chat sait qu’il est indépendant dans sa prise alimentaire, ça l’apaise. Si sa gamelle est toujours pleine, il mangera quand il a faim », précise-t-elle.

3 astuces pour que votre chat mange moins

1. Les aliments : choisissez des croquettes sans céréales, qui sont souvent plus rassasiantes. Si de temps en temps vous voulez lui offrir une friandise, optez pour des produits riches en protéines et sans sucres.

Chat

2. Les quantités : il arrive que votre chat rechigne à finir les quelques croquettes qui restent dans sa gamelle ? « C’est que pour lui, il s’agit d’une dernière dose de survie », explique Marion Ruffié. Conclusion : veillez bien à ce que sa gamelle soit toujours pleine !

3. Les accessoires : « L’astuce top, surtout pour les chats d’appartement, ce sont les gamelles ludiques dans lesquelles on dépose les croquettes : cela implique que le chat se creuse les méninges pour les récupérer », confie la comportementaliste. Grâce à ces distributeurs à croquettes, votre chat va les manger une à une ; en plus, il va être stimulé intellectuellement et physiquement, tout en restant indépendant. Il aura toujours à manger à sa disposition, sans que vous ayez à doser sa portion de croquettes !