Noix, noisettes, amandes... Si les fruits secs sont gras, ils sont surtout composés de bonnes graisses, les acides gras insaturés connus pour leurs vertus cardio-protectrices. Ils régulent votre taux de cholestérol et réduisent même les inflammations. Ce n’est pas tout : riches en fibres, en calcium et en oméga 3 et 6, les oléagineux participent au bon fonctionnement de l’organisme.
La dose idéale ? « Une poignée par jour, c’est excellent. En encas avec une tisane, par exemple, pour bien hydrater les fibres alimentaires qui les composent », précise Camille Petit, nutritionniste-diététicienne et créatrice du blog Fourchette et Nutrition.
Trop gras pour être bon, l’avocat ? C’est un faux procès qui lui est fait. « L’avocat est gras, mais il s’agit, là encore, de bon gras, explique la diététicienne. En effet, 100 g d’avocat contiennent 14 g de lipides essentiellement composés d’AGI (acides gras insaturés) cardio-protecteurs et régulateurs de cholestérol. »
Il n’est pas réservé seulement aux fêtes ! Ce poisson gras est excellent pour votre forme. « L’atout principal du saumon est son apport en protéines et sa richesse en oméga 3, dont nous sommes souvent déficients », indique Camille Petit. À quelle fréquence en consommer ? « Les recommandations nutritionnelles sont fixées à 2 poissons par semaine, dont au moins 1 poisson gras », souligne la spécialiste
C’est la source de protéine de référence en nutrition. Très faible en calories (90 seulement par unité), l’œuf est néanmoins un aliment complet. Il apporte des protéines, donc, mais aussi des vitamines A, D, E, K, B2 et N12, minéraux, magnésium, phosphore et potassium. Il est également un allié minceur, grâce à ses vertus « coupe-faim ».
Remplacer vos tartines par un bowl cake ? Voilà une idée santé intéressante. « L’atout principal de l’avoine est sa richesse en fibres végétales. Elle est principalement constituée de fibres solubles, ayant une réelle action sur un bon transit. Son index glycémique est moyen à bas, manger de l’avoine éviterait donc les pics d’insuline au cours de la matinée », affirme Camille Petit.
« Il interviendrait comme un aliment détox, qui aiderait à obtenir une meilleure digestion », avance Camille Petit. L’acide acétique qui le compose aurait plusieurs effets : il diminuerait le mauvais cholestérol, stimulerait les fonctions digestives, renouvellerait la flore intestinale et régulerait la glycémie.
« Elles sont intéressantes pour augmenter vos apports en oméga-3. Elles fournissent également des fibres, des protéines végétales, du calcium et des antioxydants », précise la diététicienne. La bonne dose : 30 grammes par jour, soit deux grandes cuillères à soupe, dans vos salades ou yaourts.
Consommé depuis des siècles en Chine et au Japon, le thé vert est simplement séché et non oxydé, contrairement au thé noir. Il en résulte un apport bénéfique pour le corps. « Outre le fait de proposer une bonne hydratation, la grande qualité du thé vert, c’est sa contenance en antioxydants », détaille Camille Petit. Des éléments qui préserveraient les cellules du vieillissement et des radicaux libres.