En stimulant l’activité des globules blancs, la vitamine C contribue à maintenir un système immunitaire performant. Voilà pourquoi il est conseillé de veiller tout particulièrement à ses apports en hiver, pour se protéger des rhumes. Elle est également connue pour son rôle dynamisant.
« Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle intervient aussi dans la bonne gestion du poids, en contribuant à un bon équilibre de la glycémie et en favorisant la fabrication de carnitine, une substance qui brûle les graisses. La vitamine C favorise aussi l’absorption du fer d’origine végétale et aide à lutter contre les allergies respiratoires », explique Véronique Liesse, diététicienne-nutritionniste, auteure du « Grand livre de l’alimentation ‘spécial énergie’ » (Leduc.S éditions).
Suivre la recommandation du Programme national nutrition santé de consommer 5 fruits et légumes par jour suffit généralement à combler les besoins en vitamine C. Attention toutefois, c’est la plus fragile de toutes les vitamines. Elle supporte mal la cuisson. L’idéal est donc de consommer les aliments qui en sont riches crus, ou alors cuits à la vapeur.
Il a longtemps été déconseillé de consommer des aliments riches en vitamine C sous peine d’avoir du mal à trouver le sommeil. Rassurez-vous, vous pouvez manger une orange en dessert au dîner, cela ne vous empêchera pas de vous endormir.