La théine du thé et la caféine du café sont une seule et même molécule. Toutefois, elles n’ont pas le même effet sur le corps. La caféine provoque un coup de fouet immédiat, elle est excitante. La théine est stimulante : elle augmente la vigilance et la concentration sur plusieurs heures, sans énervement. Quoiqu’il en soit, si vous y êtes sensible, la théine absorbée en fin de journée peut malgré tout vous empêcher de trouver le sommeil. Dans ce cas-là, laissez votre thé infuser plus longtemps : vous favoriserez la libération des tanins qui neutraliseront l’effet stimulant de la théine. Mais attention, votre thé risque d’être plus amer si l’infusion se prolonge trop. Mieux vaut donc d’emblée déthéiner votre thé. Sachant que la théine se libère dès les premières secondes d’infusion, il vous suffit de faire infuser votre thé durant 20 secondes puis de jeter cette première eau avant de l’infuser à nouveau.
● Préférez le thé bio. Près d’une vingtaine de pesticides peuvent être employés pour traiter les feuilles de thé. Pour qu’une tasse de thé tienne toutes ses promesses détox, mieux vaut donc s’assurer qu’il est certifié AB.
● Utilisez une eau peu minéralisée. L’idéal pour faire infuser votre thé préféré ? L’eau de source en bouteille ou l’eau du robinet passée à travers une carafe filtrante.