Les fruits et légumes riches en vitamine C

Vous le savez, toute l’année, la vitamine C vous est indispensable. En revanche, ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’il n’y a pas que les oranges qui vous aideront à faire le plein. Cap sur les fruits et légumes riches en vitamines C.

La vitamine C : un besoin santé quotidien

Elle est souvent celle qui vient en premier à l’esprit lorsque vous avez besoin d’un coup de fouet ou de garder la forme. « La vitamine C a cette particularité d’intervenir dans de nombreuses fonctions importantes de l’organisme, explique Mickaël Dieleman, diététicien et nutritionniste installé à Lyon.

Elle possède un pouvoir antioxydant qui limite le vieillissement des cellules, bien sûr, mais elle booste aussi les défenses immunitaires, lutte contre les infections et les virus, aide à capter le fer dans l’organisme ou permet une meilleure cicatrisation. » Avec autant de bienfaits, on comprend mieux pourquoi l’organisme en réclame toute l’année.

Quels sont les fruits et légumes gorgés de vitamine C ?

Comment obtenir votre « quota » quotidien de vitamine C ? Via une alimentation équilibrée, bien sûr ! Notamment en piochant dans les fruits et légumes champions dans cette catégorie. « Nous avons besoin en moyenne de 110 mg par jour pour être en forme, cela équivaut à un kiwi et demi (90 mg par 100 g) ou deux oranges (50 mg), par exemple », détaille le nutritionniste. Vous auriez tort pourtant de vous arrêter à ces seuls fruits, tant l’offre accessible est plutôt vaste, et synonyme de variété.

Vitamine C

Agrumes, choux et fruits exotiques en hiver

« Les agrumes (oranges, citrons, clémentines) et les kiwis sont parfaits pour la saison. On peut également compter sur tous les choux : choux-fleurs, brocolis, choux de Bruxelles ou choux rouges.

Pensez aussi aux fruits exotiques, qui regorgent de vitamine C : d’ailleurs, la championne toute catégorie n’est autre que la goyave, avec 230 mg pour 100 g », explique le nutritionniste. Les litchis et l’ananas sont aussi de délicieux et sérieux atouts vitaminés, notamment au cœur de l’hiver.

Fruits rouges et poivrons en été

« L’été, ce sont plutôt les fruits rouges qu’il vous faut cibler : framboises, fraises et surtout cassis, qui concentrent 180 mg de vitamine C pour seulement 100 g de fruits. Côté légumes, visez ce qui est le plus coloré, notamment les poivrons », ajoute Mickaël Dieleman.

Le persil, pour de la vitamine C ciselée !

Enfin, cette liste ne serait pas complète si nous ne citions pas deux herbes aromatiques : « Nous n’y pensons pas toujours, mais le thym et le persil sont tous deux également bien pourvus en vitamines C (15 mg par 10 g de produit). C’est tout bête, mais quelques brins frais dans une salade ou un plat, vous permettent de consommer assez de vitamines, sans aucun effort », précise le diététicien.