Elle est souvent celle qui vient en premier à l’esprit lorsque vous avez besoin d’un coup de fouet ou de garder la forme. « La vitamine C a cette particularité d’intervenir dans de nombreuses fonctions importantes de l’organisme, explique Mickaël Dieleman, diététicien et nutritionniste installé à Lyon.
Elle possède un pouvoir antioxydant qui limite le vieillissement des cellules, bien sûr, mais elle booste aussi les défenses immunitaires, lutte contre les infections et les virus, aide à capter le fer dans l’organisme ou permet une meilleure cicatrisation. » Avec autant de bienfaits, on comprend mieux pourquoi l’organisme en réclame toute l’année.
Comment obtenir votre « quota » quotidien de vitamine C ? Via une alimentation équilibrée, bien sûr ! Notamment en piochant dans les fruits et légumes champions dans cette catégorie. « Nous avons besoin en moyenne de 110 mg par jour pour être en forme, cela équivaut à un kiwi et demi (90 mg par 100 g) ou deux oranges (50 mg), par exemple », détaille le nutritionniste. Vous auriez tort pourtant de vous arrêter à ces seuls fruits, tant l’offre accessible est plutôt vaste, et synonyme de variété.
« L’été, ce sont plutôt les fruits rouges qu’il vous faut cibler : framboises, fraises et surtout cassis, qui concentrent 180 mg de vitamine C pour seulement 100 g de fruits. Côté légumes, visez ce qui est le plus coloré, notamment les poivrons », ajoute Mickaël Dieleman.
Enfin, cette liste ne serait pas complète si nous ne citions pas deux herbes aromatiques : « Nous n’y pensons pas toujours, mais le thym et le persil sont tous deux également bien pourvus en vitamines C (15 mg par 10 g de produit). C’est tout bête, mais quelques brins frais dans une salade ou un plat, vous permettent de consommer assez de vitamines, sans aucun effort », précise le diététicien.