L'automne pointe son nez, et voilà que les fruits secs reviennent sur vos étals. Une bonne chose pour vos petites fringales, mais aussi et surtout pour votre santé. « Les fruits secs, toutes variétés confondues, sont très riches en oméga-3 et acides gras non saturés, qui protègent le système cardiovasculaire », rappelle Julie Piel, diététicienne en région parisienne. « 30 grammes seulement par jour permettent de combler les besoins quotidiens », précise la professionnelle. C'est aussi simple qu'une petite poignée de noix ou d'amandes.
Les oméga-3 ne sont pas les seuls atouts. « Même en petite quantité, les fruits secs restent une source de calcium, de lipides et de protéines végétales, et sont peu riches en sucre », détaille Julie Piel. A ce titre, même s'ils sont bons pour tout, ils sont très intéressants pour compléter une alimentation végétarienne et éviter les carences. Chez les sportifs et dans l'exercice aussi, les fruits secs ont bonne presse. « Contrairement à ce qu'on croit, ils fournissent de l'énergie, mais ne procurent pas d’effet coup de fouet. En revanche, ils apportent les nutriments nécessaires pour retarder l'hypoglycémie. »
Vous souhaitez incorporer des fruits secs à vos recettes maison ? Décuplez leurs saveurs en les plaçant 5 minutes à four chaud, avant de vous en servir dans vos plats. Une petite touche qui fera la différence.