Les fibres sont surtout connues pour leur action contre la constipation et pour leur effet rassasiant. En ralentissant l’absorption des glucides au niveau intestinal, elles sont aussi d’une aide précieuse pour les diabétiques. En captant une partie du cholestérol, elles contribuent à faire diminuer son taux dans le sang. En nourrissant le microbiote (flore intestinale), elles favorisent une bonne diversité et richesse microbienne. « Cet impact est important car il joue un rôle dans la lutte contre l’inflammation, elle-même source de stress oxydant, connu pour nuire au système cardiovasculaire », rappelle Nathalie Négro*
« Pour bénéficier pleinement de leurs vertus, les apports nutritionnels conseillés pour un adulte sont de 25 à 30 g par jour. Or ils sont plutôt de l'ordre de 15 g en moyenne », précise la diététicienne. Il faut donc augmenter sa consommation, en veillant à manger des fibres solubles (flocons d’avoine, agrumes, pruneaux, pommes, carottes, etc.), mais aussi insolubles (son de blé, épinards, bananes, amandes, légumineuses, etc.), chacune ayant des propriétés spécifiques.
Augmentez très progressivement vos apports. Il faut entre deux et trois semaines au microbiote pour s’adapter au changement. Préférez les produits semi-complets aux produits complets. Ne cumulez pas les aliments riches en fibres au cours d’un même repas. Ne consommez pas plus d’une crudité par jour et, ce jour-là, mangez des fruits cuits ou en compote. Enfin, modérez la fréquence des légumes dits « à gaz » : choux, poireaux, oignons, topinambours, artichauts, etc. Surtout, établissez au fur et à mesure la liste des aliments que vous supportez ou non.
* Diététicienne et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains, en Savoie (73).