« Le magnésium intervient dans tous les métabolismes énergétiques : en permettant la transformation des calories apportées par l’alimentation en énergie utilisable tout au long de la journée, il aide à résister à la fatigue tout en brûlant des calories », explique Véronique Liesse, diététicienne-nutritionniste, auteure du « Grand livre de l’alimentation “spécial énergie” » (Leduc.S éditions). Il contribue aussi au bon fonctionnement de l’activité cérébrale, favorise un sommeil de qualité, réduit la sensibilité au stress, stimule le transit, etc.
Les championnes toutes catégories de la concentration en magnésium ? Ce sont les algues. Si vous n’arrivez pas souvent à en mettre au menu, rassurez-vous, d’autres aliments sont intéressants. « Les oléagineux (pignons de pins, noisettes, amandes, noix de cajou, etc.), les légumes secs (haricots, pois chiches, etc.), les produits à base de céréales complètes et les bulots apportent de bonnes teneurs en magnésium », détaille Véronique Liesse. Les graines de lin, de tournesol, de chia, le sésame et les germes de blé affichent aussi de bons taux. Pensez à en parsemer vos salades ou vos yaourts. Enfin, certaines eaux minérales (Hépar, Contrex, Quézac) représentent une source non négligeable de magnésium.
Répartir tout au long de la journée les apports d’aliments riches en magnésium favorise l’absorption de ce dernier. Les consommer avec des aliments protéinés (viande, poisson, œuf) et des « bonnes » graisses (insaturées type Oméga 3 et 6 notamment) aussi. Attention par contre à l’alcool, qui freine l’absorption du magnésium, et au coca, qui favorise son élimination.
Le magnésium contenu dans le cacao n’est pas très bien assimilé par l’organisme. Ce qui ne doit pas empêcher de continuer à se faire plaisir, en croquant chaque jour un ou deux carrés de chocolat à plus de 70 % de cacao.