« Le principal atout de la pastèque est sa richesse en eau (90 %) qui la rend particulièrement désaltérante. C’est une source d’hydratation à ne pas négliger en période de fortes chaleurs », explique Maxime Mességué, diététicien-nutritionniste. Pauvre en calories (30 calories pour 100 g), peu sucrée, elle peut vraiment être consommée aussi souvent que l’envie se fait sentir. Surtout que 200 g de pastèque couvrent 100 % des besoins en vitamine C, sans oublier de bons apports en phosphore, un sel minéral indispensable à la solidité des dents et des os. Concentrée en caroténoïdes, des substances antioxydantes qui stimulent la production de mélanine, la pastèque est aussi l’alliée d’un joli bronzage.
Coupée en quartiers, la pastèque se suffit à elle-même. Elle se prête aussi à des préparations plus élaborées : tartelette où elle se marie avec le melon et le mascarpone, salade où elle flirte avec la feta et le concombre. Côté fromages, elle s’accorde avec la mozzarella. À l’heure où les températures grimpent, à vous aussi les smoothies vitaminés et autres sorbets rafraîchissants.
Des maraîchers japonais produisent des pastèques en forme de cubes en les faisant pousser dans des moules en plastique carrés. Elles ne se mangent pas mais se vendent comme cadeau décoratif.