Zoom sur les fruits et légumes du printemps

 

Revoilà les beaux jours ! Et avec eux, cette ribambelle de fruits et légumes colorés qui donne envie de croquer du frais et de concocter de bons petits plats de saison. Cerise sur le gâteau : ça fait du bien au moral et à la santé. Alors, on s’y met ? 

Côté légumes : tout en croquant et en couleurs

La plupart des légumes de printemps, ceux qu’on appelle « primeurs » et qui reviennent colorer les étals de nos marchés, ont plusieurs points communs : ils sont tendres, riches en eau, croquants, et leur saveur nous apparaît comme légèrement sucrée. Bref, de quoi ravir nos papilles en quête de goûts frais ! Et ce n’est pas tout : ils fournissent les nutriments, vitamines, minéraux et fibres essentiels pour éliminer la fatigue accumulée à la fin de l’hiver. Les carottes apportent une belle dose de bêtacarotènes, pour rayonner sous le soleil. Les asperges, au goût raffiné, sont de vraies alliées détox, parfaites pour s’alléger. Tout comme l’artichaut qui, cru ou cuit, est une excellente source de calcium et de magnésium pour faire le plein d’énergie. La tomate met du baume au cœur avec sa belle couleur, et fait gagner en vitalité grâce à ses vitamines A, B, C et E. Sans oublier les concombres et les radis qui désaltèrent et hydratent l’organisme, tout en offrant leur lot de vitamine C. Que des bonnes choses à mettre dans son assiette, pour se sentir instantanément mieux !

Fruits_rouges

Côté fruits : un cocktail de goûts acidulés

Quoi de plus savoureux et doux que des fruits de saison, pour combler une petite faim ou terminer un repas sur une note sucrée ? Les fruits ont tout ce qu’il faut pour se maintenir en pleine forme. C’est enfin la saison des premières fraises, cerises et framboises, qui parfument nos desserts. Pauvres en sucre (mais non en goût !), elles sont également riches en vitamine C et antioxydants. Ces fruits rouges favorisent le transit, luttent contre les maladies cardio-vasculaires et diminuent les inflammations. On n’hésite pas à les déguster par poignées ! Autre incontournable, la pomme regorge aussi d’antioxydants, procure une sensation de satiété et peut s’emporter partout... pour être croquée à tout moment ! Enfin, le pamplemousse est désaltérant, bourré de vitamine C et de flavonoïdes qui neutralisent les radicaux libres.

La rhubarbe et la fraise, les bonnes surprises du printemps

Pleine de fibres, vitamine C et antioxydants, la rhubarbe (enfin, ses tiges, on ne consomme pas les feuilles) est surtout appréciée pour son goût fortement acidulé qui agrémente confitures, compotes et tartes. Une façon de célébrer le printemps avec gourmandise !

Et la fraise, ce fruit charnu contient de la vitamine C ainsi que de la vitamine B9 en grande quantité. Il est également une source intéressante de calcium et de magnésium qui participent à la couverture de nos besoins minéraux. La fraise regorge d'antioxydants et elle est à consommer quand vous le souhaitez puisqu’elle fait partie des fruits frais les moins caloriques, en salade de fruits, tartes et sorbets.

Astuce :

Vite, on se régale !

Pour conserver leurs bienfaits et préserver tous leurs nutriments, les fruits et légumes du printemps doivent être consommés rapidement. En ce qui concerne les légumes, privilégiez également une cuisson douce et rapide, pour les garder bien croquants.

 

Les fruits et légumes de cette saison

Les fruits et légumes de Printemps