Le secret pour limiter les problèmes digestifs est de bien mâcher. « Chaque bouchée doit avoir le temps de se mélanger à la salive et être bien mastiquée, même les purées et les compotes, afin que les sucs de l'estomac puissent travailler correctement. Sans cela, la digestion est lourde et chaotique », rappelle William Grosselin, naturopathe-nutritionniste. Reposer sa fourchette entre chaque bouchée et ne pas regarder la télé est une bonne façon de ralentir le rythme quand on mange trop vite.
Certains aliments sont naturellement riches en probiotiques, des « bactéries-amies » qui facilitent la digestion en contribuant au bon équilibre du microbiote (flore intestinale). Les yaourts, même les classiques non enrichis, sont une source très intéressante. Il faudrait en manger dans l’idéal un à deux par jour. La choucroute aussi fournit de bons apports. « Pour optimiser l’effet des probiotiques, il faut aussi consommer suffisamment de prébiotiques. On trouve ces fibres dans le seigle, l'orge, l'ail, les bananes ainsi que dans les artichauts », conseille William Grosselin.
C’est vrai, les bicarbonates contenus dans les eaux pétillantes facilitent la digestion. Toutefois, leurs bulles peuvent distendre l’estomac et donc accentuer les problèmes de lourdeurs et de remontées acides. La solution ? En boire un verre avant de passer à table, éventuellement un pendant le repas, mais jamais après.