« L’association baguette-confiture-jus d’orange apporte à l’organisme trop de sucre. Résultat : une augmentation puis une diminution brutale de la glycémie dans le sang, avec à la clé fringales et coups de pompe », rappelle Vanessa Lopez, naturopathe, co-auteure de « Ma bible des secrets de naturopathes » (Leduc.S éditions). Mieux vaut du pain complet ou semi-complet légèrement beurré, accompagné de jambon, de poulet, d’œufs, etc. « Attention, il faudra ensuite manger moins d’œufs et de viande dans la journée pour éviter les excès ».
Vous n’avez absolument pas faim au réveil ? Plutôt que de vous forcer à avaler quelque chose, glissez dans votre sac un fruit que vous pourrez manger dans la matinée si la faim pointe son nez. Pensez tout de même à boire pour compenser la déshydratation de la nuit, de l’eau et/ou du thé. Si vous aimez le café, réservez-le pour la pause de 10 h-11 h. « Le smoothie peut aussi être une bonne option pour certains. Pour d’autres, il apporte encore trop de sucres. Il faut tester et observer les réactions de son organisme », conseille Vanessa Lopez.
Pour être en forme dès le saut du lit, testez cet enchaînement inspiré de la gymnastique énergétique chinoise. Debout, les pieds joints, respirez par le ventre. Écartez les pointes de pieds vers l’extérieur puis fléchissez légèrement les genoux en les écartant. Placez les bras devant vous en les arrondissant, les mains à la hauteur du nombril. Imaginez que vous tenez une boule d’énergie et que vous la laissez pénétrer dans votre corps.