Un coup de soleil, même rouge et douloureux mais sans cloques, peut être soigné avec un pansement fait maison. Étalez du yaourt sur la peau, laissez-le sécher et rincez délicatement à l’eau tiède (jamais chaude).
En cas d’écharde, faites un emplâtre avec de la mie de pain trempée dans du lait et frottée ensuite sur du savon de Marseille. Appliquez cette mixture le soir, recouverte d’un petit pansement. Le lendemain matin, vous ferez sortir l’intrus facilement.
Appliquez sur votre cor une rondelle d’ail cru, faites-la tenir sous un pansement, et renouvelez matin et soir jusqu’à disparition.
Si vous vous êtes légèrement coupé, appliquez sur la blessure la fine pellicule qui sépare chaque couche de l’oignon : c’est un très bon pansement antiseptique.
Pour soulager vos aphtes, mâchez des myrtilles. Lorsque les baies sont vidées de leur jus, recrachez-les. Recommencez plusieurs fois dans la journée.
Quand votre gorge commence à picoter, faites bouillir un poireau coupé en morceaux dans du vinaigre. Égouttez, saupoudrez de poivre et appliquez en cataplasme sur la poitrine et la gorge.
Ça gratte ? Râpez des carottes et faites-en un cataplasme que vous appliquerez sur la partie concernée.
Dès que vous sentez venir le bouton de fièvre (picotements, brûlure), appliquez un glaçon dessus.
Pour limiter la formation d’un douloureux hématome après vous être cogné, enduisez de beurre la zone endolorie.
Lavez des feuilles de chou rouge, puis passez-les à la centrifugeuse. Pesez le jus obtenu et ajoutez le même poids de miel de sapin. Faites chauffer et laissez cuire à feu doux, en écumant, jusqu’à obtenir la consistance d’un sirop.