À cette période de l’année, « une anémie (carence en fer) et la fatigue arrivent d’un seul coup », rappelle William Grosselin, naturopathe et nutritionniste. « D’où l’importance de consommer régulièrement du boudin noir, du foie et de la viande rouge, seules sources de fer réellement bien assimilées par l’organisme. »
Antifatigue reconnue, la vitamine C est doublement intéressante car elle facilite aussi l’assimilation du fer. Champion toute catégorie, le kiwi en renferme encore plus que les oranges.
Mettez régulièrement des crevettes au menu. « Elles contiennent beaucoup de sélénium, un oligoélément antioxydant qui réduit les effets de la fatigue », explique William Grosselin. En plus, il stimule les défenses immunitaires.
« Les amandes sont concentrées en magnésium, un minéral indispensable pour lutter contre la fatigue physique et nerveuse », ajoute le spécialiste. Quand on a une activité physique normale, une dizaine d’amandes par jour, sous forme par exemple d’en-cas à l’heure du goûter, suffisent. Les sportifs, les adolescents, les femmes enceintes et les personnes âgées peuvent augmenter les portions. Les fruits de mer sont aussi une bonne source de magnésium. Celui contenu dans le chocolat noir n’est par contre pas très bien assimilé. Ce qui ne doit pas vous empêcher d’en croquer un ou deux carrés par jour. Cela fait du bien au moral !
La banane contient du tryptophane, un acide aminé qui aide à lutter contre les idées noires et la fatigue qu’elles entraînent. Riche en potassium, en magnésium et en vitamine B6, la banane favorise aussi la concentration et contribue au bon équilibre émotionnel.
Le riz, les pommes de terre, le pain et les pâtes sont riches en sucres lents. Ces glucides sont indispensables à l’organisme, mais attention à ne pas en abuser dans l’espoir de lutter contre la fatigue ! Ils sont lourds à digérer, ce qui demande un surplus d’effort à l’organisme.