7 conseils pour avoir des dents saines

Sucre, attaques acides, caféine, etc. : nos dents sont régulièrement mises à rude épreuve. Les recommandations sont de les brosser deux fois par jour. Il suffit pourtant d’adopter les bons gestes pour les maintenir en bonne santé et retrouver le sourire ! Suivez nos 8 conseils pour en prendre soin au quotidien.

 

1. Changez régulièrement de brosse à dents

 Que celui qui n’a jamais utilisé une brosse à dents avec les poils en éventail nous jette la première pierre ! « Je préconise de la changer tous les trois à quatre mois, précise le Dr Amzalag. Surtout, j’insiste sur les bons gestes à adopter en matière de brossage : un mouvement de rotation du poignet (technique du « rouleau ») toujours de la gencive vers la dent. C’est-à-dire du bas vers le haut pour les dents du bas et inversement pour les dents du haut ».

2. Usez (et abusez) du fil dentaire

Si se brosser les dents c’est bien, compléter le nettoyage par du fil dentaire et des brossettes interdentaires, c’est encore mieux ! « Idéalement, il faudrait utiliser du fil dentaire une fois par jour pour déloger les impuretés entre les dents de devant et des brossettes interdentaires pour les prémolaires et les molaires. »

3. Évitez les aliments cariogènes

Vade retro sucre, sodas et autres douceurs ! « Tous les aliments qui contiennent du sucre sont les grands ennemis des dents, confirme le Dr Amzalag. Mieux vaut ne pas abuser des céréales, des sodas, des bonbons ou des jus de fruits acides, notamment citron et pamplemousse à haute dose. »

4. Buvez régulièrement de l’eau

L’eau ayant un effet tampon sur l’acidité, boire un verre d’eau à la fin du repas, d’autant plus lorsqu’on ne peut pas se brosser les dents, est particulièrement recommandé !

5. Arrêtez de grignoter

A chaque repas, les dents subissent une attaque acide susceptible de favoriser le développement des caries. Alors, brossez-vous les dents régulièrement et surtout arrêtez de grignoter !

6. Rendez régulièrement visite à votre dentiste

Oui, certains attendent la visite chez le dentiste avec autant d’appréhension que la réception de leur feuille d’imposition. « Pourtant, cela permet de vérifier qu’il n’y a pas de carie, de procéder à un détartrage des dents et d’éviter ainsi les problèmes de gencives et de déchaussement », explique le Dr Amzalag.

7. Retrouvez le sourire

Vos dents sont tachées ? Jaunies par le tabac, le thé ou le café ? Essayez de moins en consommer et de se laver les dents dès qu'on en a consommé.